LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bitumage de voies à Ouahigouya : Pas d’inquiétudes !

Publié le vendredi 14 janvier 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le projet intitulé « Travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans cinq villes moyennes du Burkina y compris la rue 25.01 longeant la clinique Notre Dame de la Paix à Ouagadougou » est une subvention de la République de Chine d’un montant de 2 307 700 Dollars US accordée au Burkina Faso.

Initialement le projet concernait environ vingt (20) kilomètres de voiries à bitumer dans les villes de Ouahigouya (4,6 km), Koudougou (4,5 km), Kaya (3,6 km), Dédougou (3,2 km), Banfora (3 km) et Ouagadougou (1 km). L’enveloppe allouée étant insuffisante, le linéaire initial des rues à bitumer a été ramené à 15 km . Ouahigouya (4 km), Koudougou (3,4 km), Kaya (2, 7 km), Dédougou (1,8 km), Banfora (2,1 km) et Ouagadougou (1 km).

La consistance des travaux est :

Travaux préparatoires de terrassement, de corps de chaussée, de revêtement en enduit superficiel bicouche, d’assainissement et de signalisation verticale.

Suite à un appel d’offre restreint, l’entreprise Oumarou Kanazoé a été attributaire du marché pour un montant de 1 700 000 000 F CFA HT-HD et pour un délai d’exécution de 12 mois.

Pour le contrôle et la surveillance des travaux, une cellule de projet a été créée au sein de la Direction générale des routes (DGR) impliquant les Directions Régionales des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat (DRlTH) concernées à travers leurs chefs de service routes et pistes rurales qui assurent sur place la surveillance et le contrôle des travaux.

Le contrôle géotechnique (qualité des matériaux et de leur mise en œuvre) est assuré par le Laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics (LNBTP).

Les travaux ont démarré en juin 2004. Actuellement, le bitumage des rues des villes de Ouagadougou et de Ouahigouya est achevé et celui de Koudougou en est en cours d’exécution. Pour les rues des autres villes, l’exécution de la couche de base est achevée.

Quant au cas spécifique de la ville de Ouahigouya, les inquiétudes émises par les populations en rapport avec la bonne exécution des travaux et la durée de vie de la chaussée peuvent se comprendre. Toutefois, nous voulons les rassurer que le dispositif de contrôle des travaux mis en place par la Direction générale des routes permet de garantir le bitumage des voies dans les règles de l’art. Il faut aussi prendre en compte l’expertise aujourd’hui reconnue par tous de l’entreprise Oumarou Kanazoé dans la réalisation des travaux routiers. Cela fait que tout ceci doit être de nature à dissiper les craintes émises sur la qualité du revêtement.

Le type du revêtement mis en œuvre est l’enduit superficiel bicouche, différent de l’enrobé dont le coût en est le triple.

Du contrôle géotechnique du LNBTP

Les sites d’emprunt pour les matériaux de terrassement et la carrière de concassés de l’entreprise OK pour le revêtement ont été tous analysés et réceptionnés au préalable par le LNBTP ; il en est de même du bitume qui a été identifié conforme et une formulation du revêtement a été faite.

Les résultats des différents essais effectués et la formulation du revêtement utilisée sont disponibles pour toutes les cinq villes concernées par le projet. Des essais préalables sont aussi effectués avant la mise en œuvre du bitume.

De l’exécution des caniveaux

La cellule de projet a procédé à l’évaluation d’un assainissement nécessaire à la pérennité des ouvrages. Ce volet assainissement, qui n’est pas encore réalisé, sera pris en charge par le budget national.

Du choix des rues

Le choix des rues a été fait de concert avec le haut- commissariat et la mairie de chaque ville concernée. Pour le cas particulier de la ville de Ouahigouya, le choix a été fait suite à une visite des rues effectuée le 02 juillet 2004 et un PV a été établi à cet effet.

Enfin, il est bon de savoir que les travaux sont toujours en cours d’exécution et n’ont pas encore fait l’objet de réception provisoire. A cette occasion, des prélèvements seront effectués en vue de confirmer les différents dosages.

Direction de la Communication
et de la Presse Ministérielle

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km