LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CDP-Nord : plus cohésion dans les rangs

Publié le mardi 14 décembre 2004 à 07h03min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a tenu le 12 décembre 2004 la première série de ses conférences provinciales du Nord, dans les provinces du Passoré et du Zondoma. Objectifs principaux de ces "jamborées" : aplanir les divergences et dissensions éventuelles nées du renouvellement des structures du parti, renforcer la cohésion au sein du parti et favoriser une dynamique interne.

La première série des conférences provinciales CDP du Nord, débutée à Yako et Gourcy dimanche dernier, avait pour objectif de procéder à une mise au point du fonctionnement du parti et de projeter vers l’avenir au regard des rendez-vous électoraux de 2005 (municipales et présidentielle).

Il s’est agi donc de rappeler les principes organisationnels et les décisions d’août 2003, relatives à la mise en place des structures du parti, de situer le rôle des structures et organes du parti, de donner l’information vraie sur l’actualité nationale et internationale. Les conférenciers se sont attelés surtout à aplanir les divergences et dissensions nées du renouvellement des structures, renforcer la cohésion au sein du parti et favoriser une dynamique interne. Cela, afin de créer les conditions les meilleures régler les conflits internes en vue d’aborder avec sérénité les enjeux actuels et futurs.

Parlant d’enjeux futurs, les responsables du parti assurent que l’état d’esprit des militants est "au top" et le parti dispose d’atouts considérables. "Nous sommes représentés sur toute l’étendue du territoire national avec des structures renouvelées, des militants engagés, unis et disciplinés" dixit Fatoumata Diendéré du Bureau politique national.

Et pourtant...

Si dans le Passoré, une certaine cohésion semble se dégager dans les rangs du parti, il n’en est pas de même, chez la province voisine, le Zondoma.

En effet, suite au renouvellement des structures du parti, il y a quelques mois, certains responsables provinciaux ne feraient pas l’unanimité.

A Gourcy, pendant qu’un meeting, apparemment improvisé (auquel assistaient des ténors CDP de la région, Fatoumata Diendéré, Alphonse A. Ouédraogo, Lassané Sawadogo, Antoine Raogo Sawadogo, Elie Justin Ouédraogo) confirmait Issouf Mandé, secrétaire général provincial CDP, un autre meeting, mené par la base du député CDP Tahéré Ouédraogo, aurait eu lieu au même moment. Une situation qui à vue d’œil, laisse présager que les démons de la division dans la famille CDP du Zondoma ne sont pas prêts à quitter la province.

Malgré tout, Fatoumata Diendéré qui a présidé le meeting et la conférence provinciale, pense qu’au Zondoma, tout est réglé. Elle en veut pour preuve "la grande mobilisation au meeting où l’on a noté la présence effective des structures renouvelées qui ont marqué leur confiance au secrétaire général provincial, Issouf Mandé. Celui-ci a été proposé et accepté par la base autour d’un consensus et suite à des débats menés auprès de personnes ressources" a expliqué Mme Diendéré.

D’ailleurs, au cours du meeting, l’élue CDP du Passoré n’a eu cesse de prôner le pardon, la réconciliation, la cohésion entre fils de la province et lancer un appel au retour à la "famille CDP" pour ceux-là "qui ont quitté la barque familiale", dans le Zondoma.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km