LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum du réseau CREPA : La recherche sur l’assainissement pour lutter contre la pauvreté

Publié le mardi 14 décembre 2004 à 06h55min

PARTAGER :                          

Le premier forum du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement (CREPA) a pris fin vendredi 10 décembre 2004 à Ouagadougou. Cette rencontre d’échanges a permis au CREPA de restituer les résultats de ces trois années de recherches en matière d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement en Afrique.

"Assainissement communautaire, hygiène et systèmes d’eau pour la lutte contre la pauvreté" est le thème du forum de recherche du CREPA qui a fermé ses portes le vendredi dernier. Le CREPA qui est une institution regroupant 17 pays d’Afrique et d’Amérique Latine, est devenu aujourd’hui, un instrument privilégié pour l’innovation et le développement en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans la sous-région.

Selon le SG du ministère en charge de l’hydraulique et des ressources halieutiques, Ibrahim Kaboré ce type de rencontre est à saluer, au regard des objectifs du Millénaire qui est de réduire de moitié d’ici à 2015, le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau. 40% de la population mondiale soit 2,4 milliards de personnes vivent dans des conditions de vie précaire et de cadre malsain.

Les recherches du CREPA sont menées aussi bien dans les centres urbains, qu’au niveau du siège à Ouagadougou. La problématique de la gestion des boues de vidange est une préoccupation majeure de l’institution. Ainsi, en collaboration avec le Programme eau et assainissement de la Banque mondiale, elle a conduit une étude de faisabilité de la gestion des boues de vidange.

Cette étude a abouti à la conception et au dimensionnement d’un site pilote de 300 m3/jour à Tampouy. L’objectif est de renforcer la capacité de traitement de la station ONEA de Kossodo. Des recherches action de ce genre ont été menées au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les résultats de ces recherches ont permis l’adoption de textes et l’octroi de sites pour la construction d’une station de traitement des boues de vidange.

Le CREPA a également effectué des recherches sur la gestion des eaux usées et excréta par les Réseaux d’égouts à faible diamètre (REFAID) au Togo et au Mali. Elles ont permis, selon le DG du CREPA, Cheik Tidiane Tandia, "de réhabiliter des centaines de mètres de rues jadis inondées par les eaux usées, de réduire l’incidence des maladies liées à l’insalubrité, en particulier le paludisme dans les zones d’intervention".

Toujours dans l’optique de lutter contre la pauvreté et de permettre un développement durable, le CREPA a engagé un programme régional de recherches sur l’assainissement écologique dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest. L’assainissement écologique prône la réutilisation des éléments nutritifs contenus dans les eaux usées et excréta nécéssaires en agriculture. Cette approche a permis de réduire les problèmes d’hygiènes et créer des emplois.

En outre, depuis le début de l’année 2004, le CREPA a entamé une recherche action sur les questions d’approvisionnement en eau potable et de gestion intégrée des ressources en eau. Cela a permis d’obtenir des résultats satisfaisants dans la lutte contre l’ensablement des puits en milieu sahélien, et dans l’amélioration de l’accès des populations pauvres aux services urbains de base. La restitution de ces nombreuses réalisations et résultats obtenus par le CREPA a donné l’occasion aux participants de faire des propositions et des recommandations en vue de renforcer la collaboration entre les chercheurs et les autres acteurs intervenant dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Fatouma Sophie Ouattara (sofifa2@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique