LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enfance en difficulté : Un orphelinat pour Tiogo-Mossi

Publié le mercredi 10 novembre 2004 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le village de Tiogo-mossi, situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Koudougou dispose désormais d’un orphelinat. L’inauguration du centre, fruit de l’amitié entre l’Eglise des Assemblées de Dieu de Taïwan et celle de Koudougou s’est déroulée le 6 novembre sous la présidence du haut-commissaire par intérim du Boulkiemdé et du 1er conseiller de l’ambassade de Taïwan au Burkina.

D’un coût de réalisation d’environ 50 millions de FCFA, le centre orphelinat baptisé "Grâce divine Wend-barka" accueillera les enfants orphelins sans distinction de sexe ni de religion. Les orphelins ainsi admis dans le centre sont automatiquement scolarisés pour un cycle normal de l’école primaire. L’orphelinat est déjà fonctionnel avec 46 orphelins tous scolarisés. Cependant, pour une question de mise en œuvre, les premiers orphelins admis au centre orphelinat "Grâce divine Wend-Barka" sont pour le moment, logés dans leurs familles respectives. Autrement, c’est un centre qui prendra complètement en charge tout orphelin qui y rentre.

Sa capacité d’accueil lorsque l’ensemble des infrastructures sera réalisé est de 150 enfants.

Pour le moment, le centre comprend une salle de classe, trois dortoirs, une cuisine, des latrines, un forage et un groupe électrogène pour l’alimentation de l’orphelinat en électricité.

La cérémonie d’inauguration a donné l’occasion à tous les intervenants de magnifier davantage l’amitié entre l’Eglise des Assemblées de Dieu de Taïwan et l’Eglise de Koudougou. Cette amitié a vu le jour grâce au docteur Paul Lien, médecin chinois à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, membre de l’Eglise de Taïwan et de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Koudougou, la directrice régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Centre-Ouest et le haut-commissaire par intérim de la province du Boulkiemdé, M. Khalil Bara, ont tous rendu un vibrant hommage à M. Paul Lien pour sa compassion et sa solidarité envers les enfants orphelins du Burkina.

Après l’orphelinat de Tiogo-Mossi, les autorités se sont déplacées dans la ville de Koudougou où elles ont également inauguré une autre grande réalisation dans le cadre toujours de cette amitié. Il s’agit d’un centre d’écoute-conseil et d’orientation VIH/Sida construit au profit de l’Union chrétienne médicale et para-médicale (UCMP). Ce centre a coûté 75 millions et comprend une bibliothèque, une savonnerie, une salle de conférences, des bureaux, des salles de séjour...

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique