LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nahouri : L’AMGN de Pô commémore ses 20 ans

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 06h33min

PARTAGER :                          

L’Université des officiers militaires qu’est l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô a organisé du 18 au 23 octobre, les activités commémoratives de son 20 ème anniversaire.

La cérémonie de lancement des activités placée sous le signe de "l’amélioration des relations entre forces armées et communauté provinciale" s’est déroulée au stade provincial de Pô au lieu de l’enceinte de la garnison pour témoigner de la volonté des autorités militaires de s’intégrer dans la population et vivre en symbiose. Quoi de plus normal quand on sait que cet anniversaire tombe à quelques jours après un débrayage dans la ville de Pô entre jeunes commandos et civils. Sous la tribune du stade de Pô, on notait la présence des autorités politiques, administratives, religieuses et militaires plus quelques directeurs et chefs de services.

Pour le capitaine Claude Somé, président du comité d’organisation des festivités, l’amour de vivre ensemble entre les populations de Pô et l’armée est né depuis 1976 quand Pô a accueilli la compagnie Baïlo venue s’installer au cœur de la ville. Personne ne savait que cet amour allait durer si longtemps. Et huit ans plus tard, les autorités nationales décident de créer une école militaire et c’est encore le site de Pô qui fut choisi grâce à ses conditions favorables pour abriter l’école. Ainsi naissait l’Académie militaire de Pô (AMP) le 18 octobre 1984. Elle fut rebaptisée Académie militaire Georges Namoano (AMGN) en 1985 pour rendre hommage à un de ses illustres stagiaires, décédé au cours d’une mission commandée.

Dans son discours d’ouverture des festivités, le lieutenant colonel Traoré Léon, commandant de l’AMGN a évoqué les difficultés, les conditions de naissance de l’armée burkinabè et son évolution en fonction des contraintes nationales avec la volonté constante de s’ériger en une armée nationale apte à préserver les intérêts moraux et matériels de la communauté nationale. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée aussi d’activités sportives dont un défilé des troupes et équipes militaires et civiles qui, par la suite, se sont affrontées sur le terrain. Un match de ballon militaire en levée de rideau a opposé les filles du lycée communal de Pô à celles du lycée provincial soldé par une victoire des élèves du lycée communal avec un score de 2 à 1.

Le deuxième match a apposé les militaires des classes des années paires à ceux des années impaires qui se sont affrontées avec force et détermination de vaincre. Grâce à l’appui des officiers tel que le commandant Sadou Maïga du CEC et le lieutenant Sébastien Badiel de la Compagnie de gendarmerie, qui sont venus au secours de leurs coéquipiers, l’équipe des classes impaires a remporté la partie par un score de 5 à 4. Au cours de la mi-temps, des femmes et des jeunes filles ont enfourché des vélos pour une course de 5 tours du terrain.

Léon COPIA
AIB/Nahouri


PRESENTATION DE L’A.M.G.N.

L’Académie militaire Georges Namoano est une école de formation des officiers.

Elle a été créée le 18 octobre 1984 par décret N° 84-40/CNR/PRES/DN-AC.

Basée dans la garnison de Pô, elle est située à 147 kilomètres au Nord de la frontière du Ghana.

Appelée Académie militaire de Pô (A.M.P) à sa création, elle prend la dénomination de Académie Militaire Georges NAMOANO (AMGN) le 23 août 1985 pour rendre hommage à l’élève-officier Georges Namoano décédé lors d’une mission.

Elle a été successivement commandée par :

- Le capitaine Traoré Sidiki Daniel

- Le capitaine Zagré P.Mamadou

- Le capitaine Traoré Zanga zoumana

-Le capitaine Traoré Nabéré honoré

- Le capitaine Kafando Soumïla

- Le chef de bataillon Traoré Ardiouma

- Le chef de bataillon Gnissi Seydou Elvis

- Le chef de bataillon Traoré Léon (depuis septembre 2001)

MISSION

L’Académie militaire Georges NAMOANO a pour mission de former des futurs officiers au profit des Forces armées nationales ou étrangères à l’emploi de chef de section d’infanterie.

ORGANISATION :

Pour assurer sa mission, l’école est organisée comme suit :

Un (01) commandement

Un (01) bureau Formation Une (01) compagnie de commandement et de soutien

STATISTIQUES

Depuis sa création, elle a formé :

six (06) promotions E.O.A.

1984-1986 : "KOLOKO 85"

1986-1988 : "MOUVEMENT DE RECTIFICATION"

1990-1991 : "COHESION"

1991-1992 : "UNITE"

1994-1996 : "INTEGRATION"

1999-2003 : "INTEGRITE"

Actuellement la septième promotion est en formation depuis 2003.

Elle est composée de six (06) nationalités :

Béninoise

Gabonaise

Malienne

Nigérenne

Togolaise

burkinabé

Trois (03) promotions E.O.I.R.

1984-1985 : "GEORGES NAMOANO"

1997 : "LOYAUTE"

2001 : "SOLIDARITE"

Une (01) promotion E.O.R

Composée de policiers

La devise de l’école est :

"Savoir pour commander"

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km