LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quatre projets TeleFood 2004 financés par la FAO à Dano

Publié le vendredi 22 octobre 2004 à 06h29min

PARTAGER :                          

L’alliance nationale contre la faim a procédé au lancement de quatre (04) nouveaux projets TeleFood à Yiwalè/Yabogane, un village du département de Dano dans la province du loba.

La cérémonie était présidée par M. Ignace Somé Conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. On notait la présence des autorités provinciales du loba, de la FAO, du Programme Spécial pour la sécurité alintentaire (PSSA) et des représentants d’associations bénéficiaires.

L’initiative TeleFood de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été lancée depuis 1997. Elle vient en appui aux pays en développement qui pourraient produire plus de nourritures et ainsi améliorer leurs revenus. Pour atteindre ce but, TeleFood de la FAO donne les ressources nécessaires à ces pays d’appliquer de meilleures méthodes de production et de commercialisation.

Le Burkina Faso est éligible à cette initiative qui permet aux communautés démunies d’améliorer elles-mêmes leur existence. C’est pourquoi la FAO a intervenu, à travers le PSSA, dans la mise en œuvre de quatre (04) nouveaux projets TeleFood au bénéfice des populations de 04 provinces. Le coût total de ces projets s’élève à plus de 17 millions de francs CFA. Il s’agit d’un projet d’élevage de moutons dans le village de Poin dans la Sissili, d’un projet d’embouche ovine dans le village de Sakoinsé dans le Boulkiemdé, d’une création d’une unité de séchage de
fruits et légumes à Ouagadougou dans le Kadiogo et d’un projet de réalisation et d’exploitation d’un champ de maïs de 25 ha à Yiwalè./Yabogane dans le loba.

C’est l’Association Agri-Sud Challenge qui est bénéficiaire de ce dernier projet.

A I’ occasion de la cérémonie de lancement, les populations de Yabogane et les membres de l’Association Agri-Sud challenge n’ont pas marchandé leur mobilisation. Des chants, des danses traditionnelles « Dagara » et six (06) interventions ont marqué cet événement.

Le chef de terre, le représentant des groupements bénéficiaires ont tous salué la mise en œuvre des projets et le choix de leur village pour abriter la cérémonie. Le président de l’Alliance nationale de lutte contre la faim, le haut-commissaire du loba et l’assistant de la représentante de la FAO au Burkina ont souligné que les projets TeleFood accompagnent les populations rurales démunies dans leurs efforts quotidiens de lutte contre la pauvreté. Pour M. Ignace Somé, Conseiller technique du ministre de l’Agriculture, ces interventions de la FAO dans les domaines de l’agriculture, de petits élevages, de transformation du poisson ou d’apiculture s’inscrivent dans la politique du développement durable et de la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Il a invité les bénéficiaires à s’investir pleinement pour l’atteinte des objectifs fixés et n’a pas manqué de remercier la représentation de la FAO pour cette initiative qui change la vie des pauvres et des victimes de la faim.

Une remise symbolique de chèque aux Associations bénéficiaires et une visite de produits agricoles et de champs modèles ont mis fin à cette cérémonie.

Souleymane ZOURE
AIB/DANO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km