LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion du CHR de Koudougou : Le DG à la barre

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le mardi 19 octobre dernier a eu lieu au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, une assemblée générale du personnel. Cette rencontre a donné l’opportunité au Directeur général (DG) et son personnel de s’expliquer sur un certain nombre de points sur la vie de l’hôpital. Les travailleurs n’ont pas manqué de décocher par moment des flèches sur leur premier responsable.

En prenant la parole à cette assemblée générale du personnel, le directeur général du CHR, Hassan Barry, avait pour objectif de se défendre par rapport aux critiques faites à son endroit. Tous les points qui lui sont incriminés ont été évoqués. A savoir le voyage à Brieux, le manque de réactifs, la gestion des attachés de santé en gynécologie et en chirurgie, la gestion des chèques, etc.

A la fin de son intervention, pour une partie des problèmes soulevés, M. Barry est arrivé à convaincre les travailleurs. C’est le cas par exemple de la gestion des chèques. Ce qui a fait dire à certains travailleurs qu’il y a eu un déficit de communication entre le DG et eux. Si l’information avait circulé, ont-ils dit, on ne serait pas en train de s’expliquer aujourd’hui. Reproche reconnu et accepté par le DG qui promet de travailler pour améliorer la communication avec les travailleurs.

Mais il y a deux points sur lesquels les travailleurs ne sont pas totalement d’accord avec leur DG : le problème des attachés de santé et le voyage à Brieux.
Sur le premier point, c’est presque avec colère que les travailleurs se sont exprimés sur la question. Ils ne sont toujours pas d’accord que le DG les fixe en gynéco ou en chirurgie. "On ne veut pas se spécialiser en césarienne car il n’existe ce poste nulle part ; si on n’a pas besoin de moi, qu’on me laisse partir, je ne veux pas foutre ma carrière en l’air", disait un des attachés en gynéco. Pour le voyage à Brieux, la réaction des travailleurs n’a pas été très positive.

Leur argument est que le DG avait dit qu’il fallait suspendre le jumelage avec Brieux pour voir clair avant de reprendre. Un des intervenants a dit qu’une commission pour Brieux devrait être mise en place pour cela. Théoriquement, ils attendaient de voir les actions à mener dans ce sens avant tout voyage à Brieux. Comme il n’en a rien été avant le voyage de cette année, ils restent donc "sceptiques" Malgré tout, le DG est formel : "Il fallait que je parte pour me faire une idée autonome du jumelage".

Son seul regret est de n’avoir pas expliqué au personnel le choix des membres de la délégation devant se rendre à Brieux. Il a même présenté ses excuses pour cela.
Pour le reste des problèmes, il dit être animé d’une bonne volonté à les résoudre, mais reconnaît que ce sont des problèmes sérieux qui existent depuis longtemps et auxquels on ne peut pas remédier en un tour de main. Ce qu’on a pu remarquer, c’est l’absence des autres directeurs à ce débat. Le DG était assis seul avec le Directeur des ressources humaines. Des absences critiquées par les travailleurs et qui n’ont pas été justifiées.

Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km