LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commémoration du 8-Mars à Dan : Les « Danois », acquis à la cause de la femme

Publié le lundi 12 mars 2012 à 13h15min

PARTAGER :                          

Le village de Dan a abrité la commémoration de la Journée internationale de la femme le 8-Mars 2012, dans la commune rurale de Kourinion. La cérémonie, parrainée par le professeur de Français Christiane Traoré, a connu une mobilisation des hommes aux côtés des femmes.

Dan est un des douze villages rattachés à la commune rurale de Kourinion, dans la province du Kénédougou. Situé à 10 Km d’Orodara, c’est dans cette contrée que la commune rurale a célébré la Journée internationale de la femme le 8-Mars dernier placé sous le thème :«  ?Mobilisation sociale pour la réduction de la mortalité maternelle : rôle des hommes ». Ainsi les habitants des villages de la commune venus de Baflagouè, Toussiamasso, Guenon, M’Bié…, se sont mobilisés aux côtés des ressortissants de Dan pour donner un éclat à la fête. Tout le village était en effervescence vers le lieu préparé pour la cérémonie. Le balafon, le tam-tam, et autres cliquetis rythmaient le pas des hommes et des femmes parés en pagne de 8-Mars.

Et le thème semble être bien compris des hommes, car ce sont eux qui partaient pomper l’eau, qu’ils transportaient dans une bassine, pour venir arroser l’aire de la fête, afin d’atténuer la poussière. La cérémonie a été marquée par un défilé des différents villages et par des danses initiatiques : circoncision, mariage des femmes forgerons, rituel de la préparation de la jeune fille au mariage. Occasion de sensibilisation aux conditions de vie difficiles des femmes, la marraine Christiane Traoré tout en saluant l’effort des hommes, les a interpellés sur leur rôle pour l’épanouissement de la femme.

Selon elle, le développement du Burkina Faso ne peut se faire sans les femmes. Raison pour laquelle, les hommes doivent les accompagner. Quant au préfet de la commune de Kourinion, Philomène Dabira, elle a rappelé l’historique de la Journée internationale de la femme. Elle a expliqué aux populations que le 8-Mars ne se limite pas seulement à l’aspect festif. Ce 155e anniversaire évoque, de son avis, la lutte des femmes pour l’accès aux droits civiques et politiques ? : droit de vote, à la santé, à la liberté… D’où pour elle, l’intérêt de s’approprier du thème qui invite les hommes à s’investir pour réduire la mortalité maternelle, en amenant leurs femmes dans les centres de santé pour les consultations prénatales et post natales.

Dans cette perspective, le maire de la commune rurale de Kourinion, Moussa Traoré a pris l’engagement de sensibiliser les hommes pour une prise de conscience dans la préservation de la vie de la femme. Sa commune, à ce qu’il dit, rappelle aux hommes et aux femmes à chaque occasion l’intérêt de fréquenter les centres de santé.. « Tout le monde est conscient du problème qu’il y a. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il faut changer de comportement à l’endroit de la femme », a soutenu Moussa Traoré.

La coordonnatrice des femmes de Kourinion, Makoura Traoré s’est réjoui de la mobilisation des hommes pour le 8-Mars. Elle a relevé que si certains hommes ont compris la nécessité de changer de comportement, d’autres font toujours la sourde oreille. Cependant, elle garde espoir que le changement ne saura tarder avec la sensibilisation.
Dans le cadre du 8-Mars, une conférence sur le thème de la Journée a regroupé des agents de santé, des responsables de groupement féminin et des hommes.

Les échanges ont porté sur la femme enceinte et celle en âge de procréer. Dans la soirée, un match de football a opposé les jeunes filles aux femmes. Les jeunes filles ont gagné le match par le score de deux buts à zéro. La commune rurale de Kourinion depuis 2007 organise de façon tournante, le 8-Mars dans les villages rattachés. C’est le village de Guenon qui abritera la commémoration du 156e anniversaire de la Journée internationale de la femme le 8-Mars 2013.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO (ouedraogorabalyan@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km