LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : 20 millions pour réhabiliter la maternité du secteur 21

Publié le vendredi 24 février 2012 à 02h02min

PARTAGER :                          

La maternité du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 21, saccagée par les manifestants qui protestaient contre la mort d’une parturiente, sera bientôt réhabilitée aux frais de la commune de Bobo-Dioulasso. En effet, l’Etat a demandé à la mairie de Bobo-Dioulasso de prendre en charge la réparation de cette maternité estimée à plus de 20 millions de F CFA. La santé est l’un des domaines transférés aux communes, et c’est sans doute pour cela que l’Etat a appelé la commune à prendre ses responsabilités.


De nouveaux lampadaires à Colma

La rue longeant les rails et passant devant la mairie de l’arrondissement de Dô à Colma (secteur 11) vient d’être éclairée, de même que l’Avenue Mamadou Konaté (longeant l’hippodrome à Sourkoukin). Ces deux routes très fréquentées étaient dans le noir la nuit venue. Beaucoup d’agressions ont eu lieu en ces lieux. Toujours dans le domaine de l’éclairage public, la commune de Bobo-Dioulasso est en négociation avec l’Union européenne pour doter de lampadaires, la route séparant les secteurs 24 et 25 à l’entrée Est de Bobo-Dioulasso. Cette route est d’ailleurs appelée Avenue de l’Union européenne. En attendant une issue heureuse aux pourparlers, la commune envisage avec la SONABEL, installer des feux tricolores pour limiter la vitesse sur cette voie où de nombreux accidents ont été enregistrés.


Les SG des sous sections du CDP/Houet connus

Les différentes structures du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), s’activent pour la tenue de leur congrès en mars prochain. A Bobo-Dioulasso, le parti a déjà constitué les bureaux de ses 7 sous sections (arrondissements) de la ville. Les 7 secrétaires généraux ainsi proposés à la tête de ces bureaux auraient été « validés par Ouagadougou ». Il s’agit de Moustapha Tinto pour l’arrondissement de Dô, Sidi Sanogo pour Dafra, Békaye Sanou pour Konsa, Jacqueline Momo pour Kodaané, Baba Traoré pour Gwala, Moussa Héma pour le Kou et Karim Barro pour Tonnoma. Seulement, la jeunesse marmonnerait son mécontentement et les femmes gronderaient pour le non respect du cota genre. En tous les cas, la mise en place des 30 comités de base et autres délégués de villages se poursuit dans la province.


L’ANEB/Bobo capitalise ses acquis

Après trois vendredi successifs d’arrêt de cours, les étudiants de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) ont été reçus, le samedi 18 février 2012, par une délégation gouvernementale forte de trois ministres. Comme réponses à ses revendications, l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB/Bobo) a obtenu la diminution des frais d’inscription de la filière Vulgarisation qui sont passés de 250 000 à 15 000 F CFA. De même, les cartes CENOU reviennent désormais à 100 F CFA au lieu de 100 000 F CFA pour les étudiants nationaux inscrits sur titre. Par ailleurs, le nombre de cars devrait passer de 13 à 17 au 1er mars prochain, et les contrôles doivent débuter à la même date.


L’hôtel administratif des Hauts-Bassins est-il inutile ?

Inaugurée le 9 décembre 2010 par le Premier ministre d’alors, Tertius Zongo, l’hôtel administratif de l’Etat des Hauts-Bassins dont la construction a nécessité plus de 800 millions de francs CFA, reste toujours inhabité. De type R+3, le bâtiment comprend 72 bureaux, 8 salles de réunion, des salles d’archives et devait abriter 8 directions régionales des services étatiques, pour « un gain substantiel de temps et d’argent, mais aussi pour créer un esprit d’équipe entre les agents de l’administration ». Même si les différentes directions régionales (DR) savent déjà les bureaux qu’elles doivent occuper, elles traînent cependant le pas à déménager dans ces locaux. Pourtant certaines DR officient dans des villas exigües, louées en ville. C’est le cas par exemple des DR de la jeunesse, de la promotion de la femme, de la Fonction publique, des droits humains. Où est donc ce gain substantiel de temps et d’argent ?


L’ex-chef d’agence de Coris Bank Dédougou condamné à 12 mois de prison avec sursis

12 mois de prison avec sursis et le paiement de la somme de 10 017 750 F CFA de dommages et intérêts à Coris bank par Hermann Yaméogo, l’ex-chef d’agence de ladite banque à Dédougou, 6 mois avec sursis pour chacune des deux caissières et Marcel Ky relaxé au bénéfice du doute. C’est le verdict du jugement de l’affaire dite « Coris Bank Dédougou », prononcé ce jeudi 23 mars 2012, par le Tribunal de grande instance de cette ville. Arrêté le 11 janvier par la brigade territoriale de la gendarmerie de Dédougou avec deux de ses caissières, ils avaient comparu le lundi 13 janvier 2012 devant les juges. En rappel, l’ex-chef d’agence de Coris Bank International de Dédougou avait été transféré le 14 janvier dernier à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou, avec son ex-adjoint affecté dans la toute nouvelle agence de Banfora, après la relaxe des caissières. Hermann Yaméogo était poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 30 millions de francs CFA.


Les élèves de Houndé et Orodara en grève pour l’an I de l’affaire Justin Zongo

Les élèves des différents établissements secondaires de Oradara et de Houndé ont observé une grève, le mercredi 22 février 2012, à l’occasion du premier anniversaire du décès de leur camarade, Justin Zongo. Si à Houndé cette grève n’a duré que 24 heures, les élèves de Orodara ont décrété 72 heures. Tout s’est passé dans le calme, mais les scolaires de Houndé ont occupé pendant une trentaine de minutes la route nationale n°1, obligeant les usagers de la route à emprunter des déviations. Ils ont ensuite remis leur déclaration au haut-commissaire de la province du Tuy, Marcel Paré qui a promis de la transmettre à la hiérarchie.
A Orodara, les élèves n’ont pas remis de déclaration et pour des raisons sécuritaires, certaines écoles de la ville ont libéré leurs enfants le premier jour de la grève.


Animation de la vie culturelle à Bobo : Kossiscoul production apporte sa contribution

La maison de promotion culturelle et artistique, Kossiscoul production organise tous les dimanches au centre Samanké au secteur 4 (Koko) de Bobo-Dioulasso, une soirée dénommée « Bikadi yankadi ». Le lancement de la manifestation a eu lieu le 19 février 2012. Bikadi Yankadi est un festival de musique, de danse, d’humour et de sketch. Son objectif, selon le directeur de Kossiscoul production, Nouhoun Kossis Coulibaly, est de susciter la créativité au sein de la jeunesse, d’animer la vie communale et de promouvoir les œuvres des artistes confirmés ou en herbe. Le lancement a été placé sous la présidence du maire de l’arrondissement de Dafra, Sidi Sanogo. Celui-ci a salué l’initiative qui vient apporter un plus aux activités culturelles dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il a promis apporter son appui à la structure organisatrice, afin de rendre pérenne cet événement. Le public qui a fait le déplacement ne s’est pas ennuyé au centre Samanké. Il a eu droit à des prestations d’artistes en danse, en humour et en chorégraphie, et à un défilé de mode. Cette activité culturelle se tient tous les dimanches au centre Samanké et ce, jusqu’en décembre 2012. « Après une année, nous allons évaluer ce qui a été fait et voir s’il faut continuer le projet ou pas », a dit le promoteur de « Bikadi yankadi » , Nouhoun Coulibaly.

A.D.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km