LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gnagna : Arrêt des cours au lycée départemental de Manni

Publié le vendredi 10 février 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le lycée départemental de Manni fait partie des plus grands établissements scolaires de la Gnagna et les élèves ne semblent pas filer le parfait amour avec l’Administration en cette année scolaire 2011/2012.

En effet, depuis le 26 janvier 2012, ils observent en effet une grève afin d’exiger de l’administration de meilleurs conditions d’études. Avant cette date, ils ont rencontré l’Administration à travers leur bureau pour lui exposer leurs préoccupations. Mais, à les en croire les élèves, toutes les démarches ont été vaines. C’est ainsi qu’ils ont écrit à l’Administration et aux professeurs pour leur faire part de leur intention de marquer un arrêt de cours afin d’exiger à qui de droit la satisfaction de leur plate-forme qu’ils jugent très importante pour eux, et comportant les points suivants :

1- Curage des latrines qui sont pleines ;

2- Implantation d’un forage au sein du lycée ;

3- Construction d’une bibliothèque équipée ;

4- Electrification du lycée.

Une semaine durant, les manifestants, l’Administration, l’Association des parents d’élèves (APE) et les autorités politiques du département se sont concertés, mais tout cela ne semble pas rentré dans l’ordre, car le vendredi 3 février 2012, les élèves étaient à nouveau dans la rue en scandant des injures comme "APE voleuse", "proviseur, on n’en peut plus".

Pour les élèves, ils ont procédé au curage des deux latrines, mais ils ont encore reversé les déchets non loin des latrines. En rappel, le lycée départemental de Manni a été érigé en lycée au cours de l’année scolaire 2007/2008. L’option choisie est la série littéraire. L’absence d’une bibliothèque équipée limite l’action des élèves. Aussi les livres ne sont-ils pas en nombre suffisant car certains élèves n’ont pas bénéficié de ces manuels en location.

Par ailleurs, pour les élèves, un problème de personnel et d’infrastructures se pose auquel il faut s’attaquer pendant qu’il est temps. Dans la soirée du vendredi 3 février 2012, les différents protagonistes du lycée, excepté les élèves, se sont rencontrés chez le préfet pour tenter de trouver une issue à cette crise qui perdure. On espère que les différents acteurs pourront accorder leurs violons afin que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école.

Correspondance particulière : Dianda Arouna, instituteur certifié à Manni/Gnagna

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km