LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration du 11 décembre au Mali : L’Ambassadeur Topan en appelle à la consolidation des acquis

Publié le jeudi 22 décembre 2011 à 00h59min

PARTAGER :                          

L’Ambassade du Burkina Faso au Mali a sacrifié à la tradition en organisant le 20 décembre dernier, la célébration du 51eme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. A l’occasion, plusieurs personnalités dont le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Soumeylou B. Maiga, sept autres membres du gouvernement et le corps diplomatique dans sa quasi-totalité ont fait le déplacement. Des députés burkinabè de passage au Mali ont aussi rehaussé de leur présence la cérémonie. Il en est de même de l’ancien premier ministre Youssouf Ouédraogo et du Naaba Kiba, chef de Manga.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cet effet, Sanné Mohamed Topan, ambassadeur du Burkina au Mali a d’abord évoqué la situation particulière de notre pays cette année marquée quelques difficultés qui obligent à amputer la commémoration de son aspect festif. Au cours de la cérémonie, Mme Kambou/Nassa Fatimata a été décorée Chevalier de l’Ordre National et Zerbo Souleymane, Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Sanné Mohamed Topan a rappelé que l’année 2011 a été éprouvante pour tous les Etats du monde. Il a salué le fait que le Burkina Faso ait ‘’assumé avec responsabilité et clairvoyance ces épreuves courant premier semestre. Aussi, les propositions issues des Assises nationales du Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques, créé au lendemain de la crise, apparaissent comme le fruit d’un dialogue inclusif. Elles constituent des matériaux appréciables et un levain pour nourrir et fermenter la réflexion prospective en vue de relever les défis de l’ancrage de la démocratie, de l’efficacité de la gouvernance et de la paix sociale’’.

L’ambassadeur s’est fait la porte-parole du gouvernement burkinabè pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont exprimé leur sympathie au Burkina durant ces moments difficiles.
Evoquant la situation au Mali avec notamment les problèmes de sécurité dans sa partie nord, Sanné Mohamed Topan s’est dit convaincu que le peuple malien saura tirer les ressources nécessaires de son riche substrat culturel et social pour relever ce défi sécuritaire.
Cependant, il a appelé à une conjugaison des efforts de tous les pays concernés par le phénomène afin d’aboutir à la résolution durable du problème.

Au plan de la coopération bilatérale, le diplomate note que l’axe Ouagadougou- Bamako se porte bien et se renforce chaque jour davantage grâce à un flux important d’échanges croissants en raison de la clairvoyante impulsion des présidents Amadou Toumani Touré et Blaise Compaoré. Les sessions de la grande Commission mixte se tiennent régulièrement de même, conformément à l’Accord de Coopération Militaire et Technique signé le 24 mars 2005 entre nos deux pays, la commission mixte sectorielle vient de se tenir les 06 et 07 décembre 2011 à Bamako.

L’ambassadeur Topan a appelé à la poursuivre de ces efforts pour consolider ‘’nos acquis en vue d’en faire un référentiel de l’intégration sous-régionale’’.

Correspondance particulière de Serges Medah

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique