LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : Assemblée générale de l’AGEREF

Publié le vendredi 15 octobre 2004 à 06h48min

PARTAGER :                          

L’Association intervillageois de gestion des Ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CI) a tenu sa VIe assemblée générale ordinaire les 4, 5 et 6 octobre 2004 à Banfora dans la salle de réunions du centre Yèrètasso.

L’ordre du jour a porté entre autres sur le renouvellement des organes, la définition d’une clef de répartition des recettes et la relecture du règlement intérieur et des statuts.

La naissance de l’AGEREF/FC émane de la volonté politique de l’Etat depuis 1995 d’assouplir progressivement son rôle d’acteur principal dans le secteur de la faune au profit d’une gestion partenariale avec les opérateurs privés et les communautés de base.

L’AGEREF/FC, association faîtière, première structure communautaire concessionnaire d’une zone de chasse de notre pays, à travers un protocole de financement et un contrat de service, bénéficie d’une subvention du projet de partenariat pour la gestion des écosystèmes naturels (PAGEN) pour la mise en œuvre de ses activités.

En effet, placée sous le signe de la maturité, la tenue de cette VIe assemblée générale se situait dans le cadre des engagements contractuels des obligations statutaires de l’association.

Venus des 17 villages riverains de la forêt classée Comoé-Léraba, plus de 80 membres se sont penchés trois jours durant sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Par rapport au bilan des activités 2004, les acquis se résument à :

- la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de surveillance villageoise,

- la conduite de l’inventaire pédestre de la faune

- la conduite de la chasse safari avec à la clé une recette de quatre millions (4 000 000 F).

Pour les projections de 2005, l’Association compte mener d’autres activités. Par ailleurs, elle a défini une clef de répartition des recettes issues de la réserve.

Aménagement et protection : 40%

Fonctionnement : 30%

Ristourne : 20%

Fonds d’intérêts communautaires : 10%.

Après la lecture et amendement de quelques articles des textes de base, il a été procédé au renouvellement du bureau qui se compose de 17 membres avec deux commissaires aux comptes. Les urnes ont reconduit encore l’ex-président Denis N. Héma pour un nouveau mandat de trois ans.

Mamadou YERE
AIB-Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km