LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end</I> : Le Burkina à l’heure du film canadien

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 06h54min

PARTAGER :                          

La radiodiffusion télévision du Burkina, en collaboration avec Vues d’Afrique et le FESPACO, propose une semaine du cinéma et de la TV Québec-Canada du 11 au 16 octobre 2004.
La cérémonie inaugurale aura lieu le lundi 11 octobre 2004 à 18 h 30 au ciné Burkina, suivie de la projection du film "la grande séduction" de Jean François POULIOT.

Du 11 au 16 octobre, les fidèles téléspectateurs de la télévision du Burkina découvriront une sélection de films canadiens allant du dessin animé aux documentaires et aux longs métrages de fiction illustrant la diversité culturelle de ce grand pays.

Cette semaine du cinéma et de la TV Québec Canada rentre dans le cadre des 20 ans d’une fructueuse collaboration entre Vues d’Afrique et le FESPACO et se situe dans la perspective du 10ème sommet de la francophonie à Ouagadougou. Outre le ciné Burkina, le mercredi 13 octobre sera projeté le film inaugural au CENASA à 19h. L’entrée est libre.

Cette semaine a été rendue possible grâce à l’appui du ministère des relations internationales du Canada, de la société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), Téléfilm Canada, du ministère de la Culture et de la Communication du Québec, de la Télévision de Radio-Canada, de l’Office national du film du Canada et de l’Institut national de l’image et du son du Québec.


Presse écrite (privée) : critères d’éligibilité à la subvention de l’Etat exercice 2004

Un arrêté du ministère de l’information vient de rendre publics les critères d’éligibilité à la subvention de l’Etat à la presse privée, exercice 2004. Au total, 14 critères sont à respecter par la presse écrite en langue française et 11 par les journaux en langues nationales. Pour accéder à cette subvention, les critères sont les suivants pour la presse écrite en langue française :

- 1.Etre un journal d’information générale, un journal culturel ou spécialisé burkinabè ;
- 2. Avoir déposé une demande dans les délais,
- 3. Joindre à la demande une copie du récépissé du journal concerné ;
- N’être pas un journal corporatiste, d’un groupe politique ou confessionnel ;
- N’être pas un catalogue, un prospectus, un journal publicitaire ou de mode, un journal d’école, un journal de pronostics ;
- Aavoir édité sans interruption du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile écoulée ;
- Jjustifier de toutes les parutions de l’année civile écoulée ;
- Pour plusieurs journaux appartenant à un même groupe, il ne sera retenu qu’un seul titre ;
9 - avoir un siège et une adresse postale et téléphonique fixes ;
- Nn’être pas déjà subventionné par l’Etat ;
- N’être pas exempté d’impôts ou de cotisations sociales ;
- Etre à jour vis-à-vis des impôts au 31 décembre de l’année civile écoulée et fournir à cet effet, une attestation dûment établie par les services compétents ;
- Etre à jour vis-à-vis de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au titre de l’année civile écoulée et fournir une attestation de la situation cotisante précisant le nom du journal et le nombre d’agents déclarés au titre du journal ;
- Jjoindre la liste nominative des agents déclarés à la CNSS. Cette liste, certifiée par le directeur du journal, doit indiquer les postes occupés par les agents déclarés. Pour la presse écrite en langues nationales, les critères sont à quelque chose près, les mêmes que ceux pour les journaux en langue française.


Le Doua de Issaka Ouédraogo à Kaya

Le Doua de notre confrère de la Radio nationale du Burkina (RNB), Issaka Ouédraogo, décédé le 28 septembre dernier, a eu lieu hier dimanche 10 octobre à Kaya (sa ville natale). A cette occasion, une forte délégation de la presse a effectué le déplacement, notamment ses collègues de la Radiodiffusion télévision du Burkina (Ouaga et Bobo) et des confrères de la presse écrite de façon générale.


Miss SIAO 2004 : près de 30 candidates

La course vers la couronne de Miss SIAO 2004 s’annonce rude. En effet, le comité d’organisation de cette compétition présidé par Safiatou Ouattara Diallo qui est également la directrice de NAS Mode, l’école mixte de couture et de mode, a déjà reçu une trentaine de candidatures. Les filles, dit-on de ce côté, sont aussi belles les unes que les autres, mais devront d’abord passer par une présélection qui sera elle même faite après un casting.

C’est dire que le chemin pour atteindre la finale et enlever la somme de 1 million F CFA et une moto offerts par le Commissariat général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou est encore long. Malgré l’engouement des filles qui ont déjà observé la bonne organisation mise en place, la liste des candidatures a été close en principe le week-end passé.


Brafaso, un démarcheur nommé Yasmin

Yasmin vous connaissez ? C’est une marque déposée des Brasseries du Faso BRAFASO. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Yasmin, c’est le nom de la fille du DG de Brafaso, Mohamed Sogli et que ce fut la première démarcheuse, ou plutôt, déléguée commerciale de son père.

Au lancement des boissons Brafaso, c’est elle Yasmin qui en faisait la promo auprès de ces camarades de classe et de quartier. Ne demandez surtout pas de qui elle tient son sens des affaires.


Des évadés de la MACO rattrapés

Il y a deux semaines environ, 102 prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga ont pris la poudre d’escampète suite à une mutinerie. Depuis lors, les forces de l’ordre sont à leurs trousses. Une trentaine sont tombés dans les filets des forces de l’ordre et retourneront dans leurs cellules. On apprend que quelques-uns se sont rendus volontairement. Est-ce pour échapper aux rigueurs de la loi ? Toujours est-il qu’il n’est pas exclu que beaucoup se soient laissé entraîner par le mouvement de foule.


Poa en fête

La jeunesse du département de Poa résidant à Ouaga a choisi cette rentrée scolaire pour venir en aide à leurs jeunes frères et soeurs en leur remettant des fournitures scolaires. La cérémonie a été l’occasion pour cette jeunesse de remettre aux responsables du groupement agricole, du matériel composé de charettes, brouettes, décortiqueuses, arrosoirs... afin que leurs activités prospèrent davantage.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Seydou Bouda, fils du département et de l’Ambassadeur du Canada au Burkina. Les initiateurs, satisfaits du bon déroulement de la cérémonie, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.


Il refuse de payer la taxe routière

On ne finira jamais de se demander ce qui pousse certaines personnalités de notre pays à mal se conduire. Le samedi dernier, vers 8 h, un ancien président d’institution, actuellement député à l’Assemblée Nationale, en quittant Ouagadougou (sur le tronçon Ouaga-Bobo Dioulasso), a catégoriquement refusé de payer sa taxe routière. Les agents percepteurs étant habitués à ce genre d’attitude n’ont rien pu faire pour empêcher notre "môgo puissant" de partir dans sa grosse caisse.


Concours directs de la Fonction publique : le calvaire des correcteurs

Après les mille et une difficultés rencontrées par les candidats pour les dépôts des dossiers de candidature, c’est le tour des enseignants du primaire de se bousculer pour être pris comme correcteurs. Avec une telle manière de prendre les correcteurs, quel crédit peut-on accorder au travail fait par ces enseignants choisis à la volée ?
La direction du recrutement ne pouvait-elle pas contacter les supérieurs hiérarchiques des enseignants pour avoir des correcteurs dignes de ce nom ? En tout cas, au regard de l’importance de ces concours, quelque chose devrait être fait pour un meilleur choix des correcteurs.


Association Vee Nem wa : un mois d’intenses activités

L’Association Vee nem wa, basée à Kaya, vient d’élaborer son programme d’activités qui s’étendra du 1er octobre 2004 au 31 décembre 2004. Une note particulière sera dédiée à ces activités le 21 novembre 2004 où se dérouleront une course cycliste et un meeting. Il est prévu également le lancement de la coupe régionale inter-clubs des villes, villages et secteurs des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga, le lancement officiel du mensuel d’informations en français et mooré du Centre-Nord. Ces activités seront placées sous le patronage du ministre de la Promotion de la femme.


Nouna : le responsable de l’ONEA se suicide

Comme une traînée de poudre, la nouvelle a vite fait le tour de la ville et des provinces voisines. Selon nos sources, le drame s’est produit le 7 octobre aux environs de 17 h dans les locaux de l’ONEA. La victime aurait utilisé un pistolet de calibre 12, de fabrication locale. Il aurait appuyé sur la gâchette après avoir introduit l’arme dans sa bouche. C’est le coup de feu qui a alerté le gardien des lieux qui a accouru et qui a immédiatement fait appel aux forces de sécurité.

Selon les premiers éléments de l’enquête de Police, la victime aurait laissé des écrits demandant à ses copains de s’occuper de ses deux enfants et à sa famille de poursuivre quelqu’un qu’il aurait avalisé en banque pour un prêt. Ce dernier n’ayant pas respecté ses engagements, l’avocat de la banque (SGBB) s’est retourné contre lui et a saisi sa villa d’une valeur de 16 millions de nos francs.

Quelques jours avant le drame, la victime aurait fait un retrait de près de 500 000 F dans une banque de la place. Sa hiérarchie signale qu’il n’y a pas d’irrégularités dans la gestion du service de la victime. La police de Nouna a aussitôt ouvert une enquête.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées