LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Action sociale : Une politique de développement pour enfants

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h31min

PARTAGER :                          

Du 28 au 30 septembre 2004, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a organisé un atelier sur la Politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE). ONG, partenaires et actionnaires ont pu prendre connaissance de la teneur de cette politique et ont pu apporter leur contribution.

L’épanouissement des enfants est l’objectif fondamental de la Politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE). Elle vise très précisément à obtenir une synergie des diverses interventions en faveur de l’enfant et de la femme. Dans cette optique, elle aidera à la coordination des programmes de santé, de nutrition, d’eau, d’hygiène, d’assainissement, de protection juridique de l’enfant et de la femme.

Il s’est agi pour les participants à l’atelier, d’apprécier la PNDIPE. Leurs travaux ont ainsi permis de finaliser le document de la PNDIPE. Au début des travaux, Mme Joan French représentante de l’UNICEF a tenu à souligner le fait que le développement intégré de la petite enfance constitue un droit inaliénable pour tous les enfants burkinabè. Ce développement intégré se veut un "un encadrement bien équilibré en termes de prise en compte de tous les besoins nutritionnels, psychoaffectifs, psychomoteurs, protectifs et culturels de l’enfant". L’exercice de ce droit se heurte cependant à des difficultés d’ordres économique, démographique et structurel.

A ces facteurs s’ajoutent les conflits armés dans la sous-région (Liberia, Côte d’Ivoire...). En prélude à un forum national sur la PNDIPE qui se tiendra dans les mois prochains, M. Ernest Tiendrébéogo, conseiller technique, représentant le ministre de l’Action sociale, d’ores et déjà, affirme que "le toilettage ainsi opéré permet de disposer d’un document finalisé riche et exploitable".

Arsène Flavien BATIONO
Babou-Nébon BAMOUNI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique