LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Société civile et transparence dans les industries extractives du Burkina : Le superviseur s’assure de l’implication des populations de Kalsaka

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 22h12min

PARTAGER :                          

Aux côtés des sociétés minières et des pouvoirs publics, la société civile constitue une composante clé de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF). A ce titre, elle joue un rôle important dans le processus qui consiste entre autres à faire en sorte que les différents acteurs nationaux y soient effectivement impliqués. C’est dans ce cadre que Moses Kambou, directeur exécutif de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) était le lundi dernier à Kalsaka.
Dans cette cité minière du Yatenga où est implantée la compagnie Kalsaka mining SA, Moses Kambou a eu des échanges francs avec les populations locales.

La visite visait à mesurer l’impact des actions déjà menées par l’ITIE-BF au profit des habitants de Kalsaka.
« L’ITIE est un cadre de concertation qui regroupe des représentants des sociétés minières, de l’Etat et de la société civile. Elle indique les voies à suivre pour que le Burkina soit dans la bonne gouvernance dans le secteur des mines », a rappelé le directeur exécutif de l’ORCADE à ses interlocuteurs. Ces derniers semblent, à en juger par leurs réponses aux questions inquisitrices du Pr Kambou, avoir déjà assimilé des notions clé de la démarche telles que la transparence, la protection de l’environnement. En cela la formation à eux donnée le 5 janvier dernier leur a été d’une certaine utilité.

Si leur hôte a annoncé une autre formation sur l’environnement, il a surtout insisté sur l’importance pour les populations de Kalsaka de mettre en pratique les connaissances acquises. « Les formations sont faites pour être mises en application. Ce que nous voulons, ce que vous arrivez à vous prendre en charge. Nous ne pouvons que vous accompagner dans ce sens », leur a dit le directeur exécutif.
Sur la question de la protection de l’environnement, les habitants de Kalsaka ont dit, pour ce qui les concerne, avoir reboisé 3 sites.
Evidemment, comme il fallait s’y attendre, la rencontre a été une opportunité pour les populations locales d’évoquer leurs difficultés avec Kalsaka Mining SA.

Il s’agit notamment des problèmes du chômage des jeunes ; de la pollution avec la poussière ; du dédommagement des propriétaires terriens ; de la destruction des maisons avec les explosions dans la mine qui aurait fait fendillé la plupart des habitats « et même le palais du roi » ; et l’affaire des 362 millions que la mine aurait versé à la mairie. Sur cette affaire de 362 millions de CFA, les populations veulent des justificatifs de la part de la compagnie minière qui tarderait à les leur fournir.

Face aux difficultés soulevés, M. Kambou a invité ses interlocuteurs à toujours privilégier, dans les rapports avec Kalsaka Mining SA, le dialogue tel que prôné par l’ITIE-BF, les exhortant à jouer pleinement le rôle qui est le sien.

Mieux, le directeur exécutif de l’ORCADE leur a annoncé, dans le cadre d’une meilleure implication des acteurs locaux au processus de transparence dans l’exploitation des mines au Faso, la mise en place de deux réseaux : un réseau des élus locaux et un autre rassemblant des élus nationaux. Le but de la création de ces structures, a-t-il indiqué, c’est de faire en sorte que les populations des cités minières aient des leviers sur lesquels elles peuvent actionner pour faire entendre leurs voix en cas de nécessité.

Mais, en attendant des habitants de Kalsaka, à l’image de Hamadé Ouédraogo et de Wahab Sawadogo, se félicitent de la présente initiative qui leur a permis d’avoir de plus amples informations sur l’évolution du processus d’adhésion du Burkina Faso à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique