LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bam : Des associations prêtes pour la bataille contre le noma

Publié le mercredi 29 septembre 2004 à 05h50min

PARTAGER :                          

Les 2, 3 et 4 septembre 2004 s’est déroulé à Kongoussi, un atelier de formation sur le noma. Organisé par la Fondation Hymne aux enfants Internationale zone Afrique, il a regroupé une trentaine de personnes venues de trois associations et de l’Action sociale du Bam.

Le noma, maladie qui se caractérise par une gangrène de la face, est toujours courant en Afrique et fait des victimes au Burkina. Ainsi, depuis sa création en 1995, la Fondation Hymne aux enfants (FHE) s’est engagée en Suisse et au Burkina à lutter contre cette maladie avilissante qui ronge et déforme la face. C’est dans ce cadre que la représentation de la FHE au Burkina a organisé les 2, 3 et 4 septembre 2004 à la salle de réunions de Plan-Kongoussi, un atelier de formation.

Cet atelier a regroupé une trentaine de participants issus des associations "Santé Plus", "Coup de cœur", "Natilguiba de Guibaré" et de l’Action sociale du Bam. Pendant 72 h, les séminaristes, à travers des exposés, des travaux en petits groupes, des projections vidéo et des exercices de simulation, ont approfondi leurs connaissances sur le noma et se sont aguerris en technique d’animation.

A l’ouverture tout comme à la clôture, la représentante-résidente au Burkina de la Fondation Hymne aux enfants, Mme Depotbecker née Vuagniaux Ariane a souligné que la sensibilisation contre le noma est impérative. Et cela au vu des dégâts que cause cette maladie. Le secrétaire général de la province du Bam, M. Jean Yves Tapsoba a invité les participants à être plus résolus dans la lutte contre le noma.

Une campagne qui couvrira 45 villages du district sanitaire de Kongoussi sera bientôt lancée. Les formés, principaux animateurs de cette campagne qui sera soutenue par la FHE, ont solidairement déclaré être prêts pour la bataille contre le noma.

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km