LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hermann Yaméogo, est-il le "jardiner" de Gbagbo, Conté, Eyadéma et Ould Taya ?

Publié le mercredi 29 septembre 2004 à 06h27min

PARTAGER :                          

Passer de fils de président né avec une cuillère dans la bouche à président tel son père, est le défi que tente vainement de relever Hermann Yaméogo. Certes, tous les chemins mènent à Rome, mais ceux empruntés par le géniteur de la "tolérance zéro" sont déshonorants.

Au lieu du combat politique patient, fait de courage et d’abnégation, Hermann Yaméogo préfère l’activisme, la "traîtrise", se faisant passer aux yeux de l’opinion nationale comme l’ami des "ennemis" circonstanciels du peuple burkinabè.

En effet, Kantigui constate qu’à chaque fois qu’un Etat montre du doigt le Burkina de le déstabiliser, Hermann Yaméogo est toujours celui qui tient la torche. A peine, vient-il d’être aperçu du côté du quartier présidentiel (Cocody) à Abidjan, que l’ambassadeur Emile Ilboudo est convoqué par le président Gbagbo, comme le rapporte (Fraternité Matin).

Après c’est la Mauritanie qui l’accueille et à nouveau, les accusations infondées reprennent. Mieux, de l’étranger il inonde sa rédaction d’écrits diffamatoires. L’homme du "teckré" est attendu du côté de Conakry (Guinée) et Lomé (Togo).

Ainsi se fait-il passer pour le porteur d’eau, le jardinier qui arrose les capitales africaines de fausses informations. Peut-être que l’homme a lu trop de romans policiers, mais ne devient pas cet agent spécial aux renseignements généraux qu’il veut et par simple lecture.

Cette propension d’Hermann Yaméogo à ne visiter et dîner qu’à la table de pays et présidents hostiles au Burkina pour les "arroser" en informations montées de toutes pièces et à se faire "arroser" en feuilles, a de quoi révolter la conscience nationale.

Le Burkina n’est pas à vendre, même si les acheteurs sont nombreux et Hermann Yaméogo doit le savoir. Persister dans la voie putschiste et de la diabolisation du pays des hommes intègres traduit une volonté de se mettre en marge de la République et de son peuple. Hermann Yaméogo a fait son choix. Qu’il l’assume ! Le peuple burkinabè l’observe. Parole de Kantigui.


* L’Association burkinabè de sciences politiques (ABSP) entend se faire entendre

Kantigui a aperçu cette semaine, le chronogramme d’activités de l’ABSP, programme étalé jusqu’en août 2005. Il a été taillé sur mesure pour apporter une touche particulière à l’animation de la vie politique au Faso. Finie l’époque où la politique était exclusivement réservée aux hommes politiques. Des Burkinabè issus de différentes couches sociales (professeurs agrégés, politistes, hommes d’affaires, sociologues, communicateurs, juristes, étudiants,...) ont décidé de dynamiser l’ABSP, qui est présidée par un de nos confrères de la presse écrite, afin de revendiquer et de prendre la place qui leur revient de plein droit dans le jeu et le débat politiques. A travers des conférences publiques, plaidoyers, réflexions, recherches, colloques,... l’ABSP entend être la locomotive qui va tracter la population burkinabè à participer au débat politique.

Voilà pourquoi elle a eu plus des actions à mener, à choisir des personnes-ressources chargées de conduire à bon port ce chronogramme.

Et ce n’est pas Kantigui qui manquera d’être présent dans le vent de cette nouvelle dynamique citoyenne...


* La Communauté internationale soutient le CGD

Il est parvenu à Kantigui que le 30 septembre 2004 à 10 h, de nombreux partenaires techniques et financiers marqueront urbi et orbi, leur satisfaction des actions menées par le Centre pour la gouvernance démocratique (CDG) en faveur de la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie au Burkina Faso. Ainsi, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le PNUD, etc., vont signer une convention de financement de moult activités que le CGD du professeur Augustin Loada va mener dans les 3 ans à venir. Et ce, avec comme pierre angulaire, la promotion et la consolidation de la gouvernance démocratique au Burkina Faso.

Kantigui qui suit de près les activités du Centre pour la gouvernance démocratique sera en tout cas, au rendez-vous du 30 septembre à 10h 00 à l’hôtel Splendide.


* Action communautaire pour l’écocitoyenneté (ACE), un nouveau promoteur de l’environnement

Le concept d’écocitoyenneté sous lequel se sont développées les actions du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a reçu une adhésion remarquable des citoyens burkinabè. Kantigui qui soutient vivement cette initiative d’interpellation des hommes sur leurs responsabilités quant à la préservation de l’environnement vient d’apprendre la naissance d’une association dénommée : Action communautaire pour l’écocitoyenneté (ACE). Cela est une initiative de jeunes issus de plusieurs mouvements et associations de lutte pour la préservation de l’environnement.

Kantigui a été également informé de la tenue de sa première assemblée samedi 25 septembre 2004. Avec un bureau de treize membres, cette structure entend travailler à l’instauration d’une culture de "l’écologie responsable" dans les mœurs des Burkinabè particulièrement les plus jeunes. Tout en lui souhaitant bon vent à l’ACE, Kantigui espère que ce nouveau-né aura les bénédictions du ministère de l’Environnement.


* Aly Verhuty sort un nouvel album explosif

Kantigui a ouï dire que Aly Verhuty, l’enfant de toutes les mamans, l’avocat des femmes, le chouchou des demoiselles, se prépare à lancer son nouvel album intitulé "Mon Faso". Un album de 10 titres entièrement dédié à la femme, qui sortira dans la première semaine du mois d’octobre. Alors !

Kantigui a rappelé que l’artiste Aly Vérhuty est l’auteur de la célèbre chanson "Berger" qui lui a permis d’obtenir en 2002 le prix du meilleur espoir masculin de la musique burkinabè à Burkina Etoile (Bobo-Dioulasso) et du Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora.

"Faut pas divorcer", "Quand tu existes", "Respecte la femme", "Raga de Ouaga", etc.

Kantigui vous donne donc rendez-vous dans les bacs à disques et vous souhaite bonne écoute musicale.


* Une nouvelle direction à la Cellule de renforcement des capacité de la société civile

Dans une note parvenue à Kantigui, il est intervenu des changements au sein de la Cellule nationale de renforcement des capacités des organisations de la société civile. La cellule s’est en effet restructurée par l’adoption de ses statuts et de son règlement intérieur ainsi que la mise en place d’un nouveau bureau dirigeant. Cela, a appris Kantigui, s’est déroulé au cours d’une assemblée générale tenue les 21 et 22 août 2004 à Ouagadougou. Seulement après 5 années d’existence effective de la cellule. Kantigui vous propose en intégralité la composition du bureau exécutif.

Titre, Nom et prénom(s), organisation, Adresse (Tél. E. mail)

Président, Jean Clément Bagré, Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), 50 31 31 50/76 64 09 83

Vice-président, Docteur Siaka Diarra, Association burkinabè des personnes aveugles et malvoyants (ABPAM), 50 34 33 86/70 21 35 36

Secrétaire général, Jonas Yolkouété Hien, Réseau Afrique Jeunesse, 50 30 89 91/50 31 73 69/76 61 27 97

Secrétaire aux Finances, Mme Wangraoua née Sorgho Madeleine, Coordination des Organisations et Associations de femmes du Burkina (COAFEB), 50 36 19 03/70 28 87 26

Secrétaire adjoint aux Finances, Paul Yougbaré, Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement social du Burkina (GERDDES/Burkina), 50 30 53 36/70 26 40 93 gerddes@fasonetr.bf

Secrétaire à l’organisation, Sanousa Gansoré, Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP) 50 39 91 61/70 26 37 73 gansores@yahoo.fr

Secrétaire adjoint à l’organisation, Yacouba Kanazoé, Association des femmes juristes du Burkina Faso (ADJ/BF) 70 26 81 92/50 33 53 07afj-bf@cenatrin.bf

Secrétaire à l’information et à la communication, Gilbertine Zongo, Association des professionnels africaines de la communication (APAC), 50 32 43 99/70 24 88 17 gilbertinez@yahoo.fr

Secrétaire chargé des relations avec les caucus, El Hadj Kontogomdé Baba Sidiki, Communauté musulmane du Burkina Faso, 50 33 54 63/70 23 71 88

Commissaires aux comptes

1er Commissaire aux comptes, Adama Jean Appolinaire Kafando, Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), 50 34 34 69/78 82 34 80 kafando adama 12000@yahoo.fr

2ème Commissaire aux comptes, Assane Sankara, Association burkinabè des personnes aveugles et malvoyants (ABPAM) 50 39 18 84/70 24 05 90


* Une forte délégation de femmes burkinabè à Addis-Abeba

Du 6 au 14 octobre 2004, l’Afrique toute entière se retrouve à Addis Abeba pour l’évaluation régionale de la mise en œuvre des recommandations de Beijing, dix ans après. A l’instar des autres pays, le Burkina Faso qui a souscrit aux conclusions et recommandations du Programme d’actions de Beijing en 1995, prendra part à cette rencontre régionale pour défendre son rapport décennal.

Selon des bruits parvenus à Kantigui, Madame Chantal Compaoré, première dame du Burkina Faso est l’invitée d’honneur de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) à prendre part à cette rencontre. Présidente des premières dames d’Afrique pour la paix et ambassadrice des "sans voix", Madame Chantal Compaoré a toujours manifesté son engagement et son appui à la promotion des droits de la femme et des enfants au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général.

Une forte délégation burkinabè notamment des représentants des associations féminines, devrait être de la partie.


* CDP/Houet : Toujours pas de compromis

Kantigui a appris, suite à certaines indiscrétions, que le compromis recherché entre les protagonistes de la crise au sein du CDP à Bobo n’aurait pas été trouvé. La liste des comités de base proposée lors de la rencontre tripartite du 26 septembre qui a réuni la commission ad hoc, le Bureau politique national et le secrétaire général provincial du CDP dans la salle de conférences de la Chambre de commerce n’a pas abouti à un consensus comme d’aucuns l’espéraient.

Kantigui, dans ses investigations est tombé sur une longue liste qui donne des noms et prénoms par arrondissement et par secteur. Aussi se contentera-t-il de ne citer que les têtes de liste :

- Arrondissement de Dafra :

- Délégué/ secteur 3 - Sanou Karim

- " / " 4 - Sanou Drissa

- " / " 5 - Konkobo Paulin

- " / " 6 - Sanou Moumouni

- " / " 14- Konaté Salia

- " / " 15 - Yé André

- " / " 16 - Sanou Bertrand

- " / " 17 - Guinko Adama

- " / " 24 - Sessouma Tianzé

- " / " 25 - Congo Eric

Arrondissement de Konsa :

- Délégué /secteur 1 - Kouessé Mamadou

- " / " 8 - Diallo Alassane

- " / " 9 - Sanou Soungalo

- " / " 19- Sanou Abdramane

- " / " 20 - Ouattara Bakary Firmin

- " / " 21 - Dissa Soumana

Arrondissement de Dô :

- Délégué / secteur 2 - Moukoro Issa

- " / " 10 - Traoré Baba Dama

- " / " 11 - Sawadogo Alassane

- " / " 12 - Sanou Amadou

- " / " 13 - Sanou Ernest

- " / " 22 - K arambiri Siaka

- " / " 23 - Sanou Fénèmè Francis


Salia Sanou et Célestin Koussoubé côte-à-côte

Concernant toujours la même crise, kantigui quoique surpris, s’était réjoui de voir assis côte-à-côte le député Salia Sanou et le maire Célestin Koussoubé lors de la finale de Top Vacances culture samedi 25 septembre au théâtre de l’Amitié. Malheureusement le lendemain, dimanche 26, une marche demandant la démission du SG du CDP Houet était organisée par l’une des ailes belligérantes, comme pour souligner que la situation restait toujours la même malgré la rencontre tripartite qui devait avoir lieu quelque temps seulement après, à la Chambre de commerce.


Des militants CDP Houet convoqués en justice

Kantigui a été informé que suite aux échauffourées entre militants CDP du Houet lors de certaines de leurs rencontres, plus d’une dizaine d’entre eux auraient été convoqués en justice pour, dit-on, répondre de leurs actes. kantigui attend de voir plus clair dans cette affaire.


L’ex-chef d’agence CELTEL de Bobo porte plainte

Kantigui qui ouvre l’œil et le bon constate que du côté de la capitale économique, l’affaire de détournement de 90 millions de F CFA pour les uns, 100 millions pour les autres à l’agence Celtel-Bobo continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Cette affaire fortement dommageable pour l’image de marque de la société de téléphonie mobile : "La vie en mieux" n’est pas prête de s’estomper. A ce jour, deux présumés coupables sont entre les mains de la justice avec dans la foulée, le licenciement de Désiré Bakyono précédemment chef d’agence.

Mais ce dernier qui se dit licencié abusivement aurait aux dernières nouvelles décidé d’attaquer son ex-employeur en justice en vue de lui exiger de fortes réparations. De sources dignes de foi laissent dire que l’intéressé est conforté sur sa position par le fait que l’enquête diligentée par la brigade de recherche de gendarmerie l’aurait carrément blanchi de ce détournement. Voilà donc un procès dans un procès et qui risque d’être rocambolesque. Toujours est-il que Kantigui veille au grain et ne laissera rien lui échapper.


Un agent du projet BKF 010 sous les verrous

Kantigui a appris qu’un agent indélicat du projet BKF 010 (précédemment appelé projet BKF 003) pour la promotion de l’alphabétisation en poste à Houndé (Tuy) est depuis quelques semaines à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. On lui reprocherait des malversations financières portant sur des dizaines de millions de francs CFA. D’après des sources, il s’arrangeait toujours pour minimiser les dépenses qu’il devait effectuer pour le compte du projet et gardait par devers lui, le reliquat. Avec ce pactole accumulé au fil des mois, il aurait donné un sérieux coup d’accélérateur à son train de vie tout en ouvrant un maquis qui jouxte l’ancienne BIB/Houndé et en faisant plusieurs autres investissements.

Dans cette ville où "tout le monde se connaît" , cela avait commencé à susciter des commentaires çà et là, qui auraient fini par tomber dans les oreilles des responsables du projet à Bobo-Dioulasso. De ce côté-ci, Kantigui constate qu’on est très peu bavard sur cette affaire qui, pourtant, défraie la chronique dans la capitale du Tuy.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées