LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : La guerre des hangars a commencé

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h18min

PARTAGER :                          

On est au stade des préparatifs de l’attribution des hangars du grand marché de Koudougou en finition et la querelle entre commerçants a déjà commencé. En effet, deux syndicats de commerçants se sont convoqués à la mairie pour s’expliquer sur les demandes de hangar du futur marché. Ce sont le Syndicat des commerçants de Koudougou affilié à l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) et le Syndicat de base des commerçants de Koudougou affilié à la Force ouvrière (FO).

Tout a commencé avec le recensement des futurs locataires du grand marché. En effet, par un communiqué, la mairie confiait le recensement des demandeurs de hangars au Syndicat des commerçants de Koudougou/ONSL. Ce syndicat organise une assemblée générale au cours de laquelle un comité de gestion est mis sur place.

D’autres conditions telles l’obtention de la carte ONSL et le versement de 500 F CFA pour le fonctionnement du comité ont été adjoints.
Et c’est là que le syndicat de base des commerçants/FO n’est pas d’accord. Pourquoi le syndicat ONSL accapare-t-elle seule l’organisation du recensement des demandeurs ? Pourquoi imposer une carte syndicale et 500 F CFA pour avoir une fiche de demande. Pour Justin Zongo, secrétaire général de FO, l’adhésion à un syndicat est libre. On ne doit donc pas imposer la carte ONSL aux commerçants de Koudougou avant de leur donner une fiche de demande.

M. Zongo reproche aussi aux autorités communales de vouloir travailler seules avec l’ONSL. Selon lui, des demaches ont été menées par son syndicat auprès des autorités pour se faire connaître et pour leur demander de les associer aux activités concernant les commerçants. Il exhibe aussi des correspondances adressées à la mairie dans ce sens.

Mais, le secrétaire général de la mairie affirme qu’il n’y a pas de trace de telles correspondances dans les archives. Ce qui fait qu’il ignorait l’eistence de plusieurs syndicats de commerçants à Koudougou. Les responsables de l’autre syndicat disent n’avoir pas imposé la carte syndicale comme condition pour se faire recenser. Seulement, à l’assemblée générale, les militants ont voulu profiter de cette occasion de recensement pour pplacer les cartes de militant. Mais cela n’était pas lié au recensement des demandeurs de hangar. Le secrétaire général des commerçants de l’ONSL, Jean Pierre Yaméogo, dit regretter que les deux syndicats se soient conduits à la mairie pour débattre de ce problème. Entre commerçants, on pouvait s’entendre.

Argument que ne partagent pas les commerçants FO. Selon eux, plusieurs correspondances leur ont été adressées pour leur suggérer des rencontres. Mais, elles sont toutes restées lettre morte. Des correspondances que l’ONSL dit n’avoir pas reçues.
Toujours est-il qu’à travers cette rencontre qui a eu lieu le mercredi 22 septembre, on peut dire que ces deux syndicats ne s’entendent pas.

En définitive, les responsables de la mairie ont demandé au syndicat des commerçants/ONSL de séparer la vente de ses cartes de l’opération de recensement des demandeurs de hangar. Aussi, doit-il surseoir à la perception des 500 F CFA. La mairie a enfin demandé aux deux syndicats de se retrouver pour s’entendre sur la gestion de cette affaire.

PPar Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km