LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 DECEMBRE AU CENTRE-OUEST : Les activités lancées à Koudougou

Publié le lundi 7 février 2011 à 00h39min

PARTAGER :                          

Le jeudi 3 février 2011, le Premier ministre Tertius Zongo, a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la commémoration du 51e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso le 11 décembre prochain.

Koudougou abritera le 11 décembre 2011, les festivités de la commémoration du 51e anniversaire de la souveraineté nationale du Burkina Faso. Tertius Zongo, accompagné d’une forte délégation de membres du gouvernement a, à l’issue d’une visite guidée des sites à aménager, rencontré les fils et filles de la région. Un échange avec "les forces vives de la région du Centre-Ouest qui s’engagent à relever le défi de l’organisation du 11 décembre 2011 à Koudougou". La main droite sur le coeur, ils ont chanté en choeur le dytanié comme pour montrer leur attachement à la patrie.

Banworo Seydou Sanou, gouverneur de la région du Centre-Ouest a salué l’organisation tournante de la célébration du 11 décembre. Il a surtout apprécié le choix porté sur la région du Centre-Ouest pour abriter les festivités du 11 décembre prochain. Après les expériences de Fada N’Gourma, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso, les populations du Centre-Ouest ont appris, avec enthousiasme, ce choix pour abriter cette fête nationale, a signé le gouverneur. Depuis la remise du flambeau et de l’étendard, la mobilisation est grande. En témoigne encore celle de ce jour, a laissé entendre Banworo Seydou Sanou, avant d’inviter les fils et filles de la région à se mobiliser davantage pour le plein succès des manifestations, surtout pour la construction des logements en vue d’accueillir les hôtes.

Théophile Zongo, président du Conseil régional et porte-parole des forces vives du Centre-Ouest, a remercié les plus hautes autorités du Burkina et a fait comprendre que l’organisation constitue un motif de fierté, "un défi que nous relèverons avec dignité", a-t-il dit. Les fils et filles de la région ont pris l’engagement ce 3 février de s’investir pleinement dans toutes les réalisations afin de réussir l’organisation du 51e anniversaire de l’accession à la souveraineté de notre pays. Selon Tertius Zongo, l’organisation tournante du 11 décembre est une bonne initiative qui nous amène, dit-il, à prendre en charge le devenir du pays, non seulement de façon individuelle, mais de manière collective car c’est un devoir patriotique.

Nous sommes appelés, poursuit-il, à vivre et à gagner ensemble. C’est donc une approche de développement par pôles régionaux, a-t-il ajouté. A en croire le Premier ministre, les sites sont déjà repérés, les dossiers techniques prêts. Les parcelles qui seront mises en construction par les populations seront distribuées d’ici à 10 jours et les appels d’offres pour les autres infrastructures seront lancés dans ce mois de février. Pour rappel, au nombre des activités qui seront menées, s’affichent la réalisation de plusieurs infrastructures dont une cité des forces vives, un hôtel administratif, une plate-forme maraîchère, un monument de l’espérance et 396 parcelles seront viabilisées.

Sur l’espace vide qui fait face au Jardin du maire, un monument géant de 27m sera hissé sur 51 marches, symbole de 51 années de marche du Burkina Faso vers l’avenir. Pour le Premier ministre, les réalisations ne se feront pas sans le concours des fils et filles du Centre-Ouest. Avant de déclarer ouvertes les activités du 51e anniversaire de l’indépendance du Burkina à Koudougou, Tertius Zongo, a invité les fils de la région du Centre-Ouest à l’hospitalité aux entreprises, à montrer leurs expériences pour l’exécution des travaux.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique