LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gnagna : Population et stratégie de développement

Publié le mercredi 22 septembre 2004 à 06h38min

PARTAGER :                          

La direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est a organisé du 15 au 18 septembre 2004 à Bogandé à travers le projet BKF/05/02/03 intitulé "Appui au renforcement des capacités de la DRED pour la gestion des programmes provinciaux d’actions en matière de population (PPAP) dans la région de l’Est", un atelier de formation en spectrum au profit des acteurs de la région de l’Est.

C’est en vue de renforcer les capacités en analyse des données sociodémographes et de formulation d’outils de plaidoyer en population et développement des cadres de la région de l’Est, que cet atelier a été organisé. Quatre jours durant, les participants composés de hauts-commissaires, de directeurs régionaux et de chefs de projets intervenant dans la région se sont familiarisés avec les modèles spectrum. Le modèle spectrum, est un logiciel qui permet de faire des projections démographiques, sur la planification familiale, les conséquences du VIH/Sida, les conséquences de la croissance démographique sur les secteurs sociaux, les secteurs de production, etc.

Face à un accroissement rapide de la population, lié à une forte fécondité, une mortalité en baisse mais encore élevée et des conditions de vie difficile des populations, il est plus qu’impérieux pour les techniciens de mener une analyse efficiente afin de mettre à la disposition des décideurs des données démographiques fiables.

L’un des soucis majeurs de la direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est, selon son directeur Monsieur Olivier Sawadogo, est de faciliter l’accès aux données démographiques aux décideurs afin de leur permettre des prises de décisions rapides sur diverses questions de population et de développement.

Aussi, s’est-il réjoui des résultats atteints au terme de cette formation car les objectifs visés par l’atelier ont été largement atteints.

Ses objectifs, rappelons-le, visaient à disposer de projections démographiques à court et long termes, des projections des besoins en planification familiale afin que les consommateurs puissent atteindre leurs objectifs de la pratique contraceptive et de fécondité désirée, des projections sur les conséquences sociales et économiques de la croissance démographique sur l’emploi, l’éducation, la santé, l’urbanisme et l’agriculture.

Cette formation qui s’est déroulée grâce à l’utilisation de l’outil informatique a permis non seulement aux uns de faire leur baptême de feu, aux autres d’approfondir leurs connaissances en informatique.

Dans leurs exposés, les experts, messieurs Kassim Guiré et Jean-Paul Ouoba, ont permis de découvrir les modules de projection démographique appelés DemProj, le module de la planification familiale appelée FamPlan et le module des ressources pour l’analyse de la population et de son impact sur le développement appelé RAPID. Il ressort que les hypothèses considérées et qui conduisent à un effectif de la population de la région de l’Est à 2 310 000 habitants en 2025 contre 850 000 habitants en 1996 aura des effets sur la santé, l’éducation et l’agriculture.

En marge des travaux, les participants ont pris connaissance du site Web de la DRED-Est qui est actuellement en construction et de la base de données également en expérimentation dans les régions de l’Est, du Sahel et du Centre-Est et auprès des DRED concernées.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été officiées par Jean-Paul Compaoré, haut-commissaire de la Gnagna qui s’est réjoui du choix de sa province pour abriter cet atelier. Il a aussi adressé ses remerciements à l’UNFPA pour son soutien financier sans lequel la formation serait vaine.

Moussa LANKOANDE
AIB/Gnagna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km