LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie traditionnelle : Le Kouk-Naba intronisé à Niou

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

Sa Majesté le Naba Karfo du département de Niou, dans le Kourwéogo, a procédé le samedi 4 septembre 2004 à l’intronisation du chef de Kouka, un village faisant partie de la juridiction de cette localité. Malgré la forte pluie qui est tombée toute la journée, signe de bonheur, les populations n’ont pas marchandé leur participation à la cérémonie rituelle.

Depuis son intronisation à la tête de Niou le 16 juillet 2002, le Naba Karfo, de son vrai nom Ouédraogo Wend-Panga Pierre, cadre hospitalier à l’Office de santé des travailleurs (OST), a fait une délégation de pouvoir à cinq chefs qui sont sous sa commande.

Ainsi, respectueusement, il a intronisé le Tanghin-Naba, le Kouk-Nabiga, le Zimind Naba, le Sourou-Tang Naba et le Kouk-Naba, le samedi 4 septembre.

C’est tout un village sorti nombreux pour assister à la cérémonie rituelle d’intronisation qui a duré plus d’une heure avec à l’animation une troupe musicale de Kouka qui agrémentait la fête avec des sonorités du terroir conçues pour ce type de manifestation.

Les tireurs de fusils à poudre jouaient également leur partition avec des tirs à vous briser le tympan, des tirs qui ont paniqué plus d’un, surtout les femmes venues des villes. Une jeune fille de plus de 25 ans a pris ses jambes à son cou pour se réfugier dans les bras de sa maman parce qu’elle avait été surprise par un coup de fusil.

Les sujets du Naba Karfo ont rendu encore la fête plus belle par des plaisanteries avec les sujets du nouveau chef de Kouka. "Criez, chantez" , commandaient-ils. Et les accompagnants de Kouk-Naba devaient s’exécuter, sinon "Nous n’allons pas vous donner la chefferie".

Ils firent ainsi durer le suspense jusqu’à ce que le porte-parole du Naba Karfo sortit enfin leur annoncer que le Naba a accepté d’introniser le Kouk-Naba.

Nouveaux tirs de fusils, cris de joie, chants pour célébrer "la victoire". Ainsi, Saydou Ouédraogo, 59 ans polygame et père de sept enfants a été intronisé chef de Kouka.

Il s’est dit heureux de recevoir la couronne, et a affirmé qu’il œuvrerait à instaurer la paix et la cohésion sociale dans son royaume. Il sera désormais appelé Naaba Sanam.

Adama Ouédraogo Damiss
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique