LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UEMOA : vers la mise en place d’un fonds compensatoire des frais universitaires

Publié le mercredi 8 septembre 2004 à 16h05min

PARTAGER :                          

La réunion sectorielle des ministres chargés de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation professionnelle des Etats membres de l’UEMOA a pris fin le vendredi 03 septembre 2004 au siège de la commission à Ouagadougou.

Examinant le dossier préparé et soumis par les Experts à la réunion sectorielle des ministres chargés de l’Enseignement Supérieur, les ministres ont à l’unanimité partagé la nécessité d’instaurer au sein de l’UEMOA, le principe du traitement égal des ressortissants de chaque Etat membre.

Ils ont insisté en particulier sur l’approfondissement de la réflexion sur la notion de mobilité des étudiants et des Enseignements au sein de l’Union. Ils ont à cet effet approuvé la tenue d’un atelier régional avec des termes de référence faisant ressortir les raisons, l’ampleur, le coût du phénomène ; la mise en place d’un fonds de compensation chargé de supporter le manque à gagner pour les Universités dans le cas d’un traitement égal des étudiants de l’espace UEMOA, le relèvement substantiel des frais d’entrée à l’Université qui devront demeurer dans une même fourchette pour tous les ressortissants des pays membres.

Pour fixer ce taux, une réflexion est à mener sur les coûts réels de formation académiques et professionnelles, les normes admises par l’UEMOA et les exigences d’un Enseignement Supérieur de qualité. De la situation et du financement des Ecoles Inter - Etats, les membres en charge de l’Enseignement Supérieur des Etats membres de l’UEMOA ont d’abord relevé que l’offre d’Enseignement Supérieur dans les pays membres de l’UEMOA est constituée d’universités, d’Ecoles Supérieures de formation publiques ou privées et d’Ecole Inter - Etats.

Ils ont reconnu surtout que ces grandes écoles rencontrent d’énormes difficultés dans leur fonctionnement, en raison des arriérés de contribution dus par les Etats. " A l’image des Ecoles Inter - Etats certaines organisations régionales, telles que le CAMES, connaissent des problèmes récurrents de financement " ont noté les ministres tout en réaffirmant l’importance ce ces Institutions pour la prise de conscience des ressortissants d’une appartenance à l’Union et pour la formation des cadres. Ils ont invité les Etats à tout mettre en oeuvre pour respecter leurs engagements, la vie des Institutions restant liée à ce soutien.

S’agissant des Technologies de l’information et de la communication (TIC), les ministres ont été informés des initiatives prises par la commission dans le domaine. La commission a pris des initiatives, en particulier avec la société Hewlet Packard, en vue de développer l’utilisation des TIC dans les systèmes d’Enseignements Supérieur de l’Union (fourniture de matériel, de logiciels, mise en réseau, amélioration de l’accès et de la qualité, accès aux ressources mondiales éducatives, bibliothèques virtuelle etc.) en tenant compte des besoins de chaque pays.

Au titre de l’agenda des réunions, les ministres ont été informés de la tenue du 15 au 17 Septembre 2004 d’une réunion consacrée à l’élaboration des statuts du CIEFFA et face aux inscriptions multiples des candidats au Baccalauréats et les fraudes qu’elles impliquent, les ministres ont préconisé la tenue du Baccalauréat pendant les mêmes périodes.

Les travaux de l’UEMOA ont été présidés par le ministre Béninois Ousseni Kémoko Bagnan, Président de la réunion sectorielle des ministres chargés de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et la formation professionnelle des Etats membres de l’UEMOA.

AIB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique