LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kossi : Un éléphant tue une vieille femme

Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 02h58min

PARTAGER :                          

Un éléphant solitaire a tué une vieille femme et a causé de nombreux dégâts dans la nuit du jeudi 23 septembre 2010à Tombodougou dans la commune de Nouna.

C’est le 2 septembre dernier que le pachyderme a fait son apparition dans des villages rattachés à la commune urbaine de Nouna. Inoffensif à première vue, l’éléphant en question se déplace de village en village pour se nourrir des restants de céréales encore gardés dans les greniers.

Dans la nuit du jeudi 23 septembre, ce fut au tour du village de Tombodougou de recevoir la visite du « mastodonte ». Se déplaçant de grenier en grenier tout en terrassant quelques habitations au passage, l’animal selon les témoins, n’avait autre intension que de s’alimenter.

Un jeune garçon sentant le danger approcher de sa concession a vite fait de mettre sa maman à l’abri. C’est ainsi que la vieille femme âgée de 78 ans a été déplacée en lieu sûr à quelque 200 m de la cour familiale. La population après s’être concertée, a décidé de chasser l’hôte indésirable en usant de bruits de tam-tams et d’autres objets sonores. Mais le sort a voulu que l’animal, en quittant le village, emprunte le chemin menant à la nouvelle demeure de la vieille femme déplacée pour la circonstance.

Alors que celle-ci était sortie pour un besoin naturel, elle se retrouva face à face avec l’éléphant qui l’a piétinée au passage. Transportée d’urgence au CSPS de Konankoïra, la malheureuse a succombé à ses blessures dans la même nuit, selon l’agent des Eaux et forêts, Innocent D. Ayoro dépêché de Nouna pour faire le constat des dégâts causés.

Si l’éléphant fait l’objet d’une protection intégrale, sa présence en solitaire dans les villages inquiète énormément les populations, car victimes souvent de pertes en vies humaines, d’agressions physiques dangereuses et de dégâts causés sur les habitations, les champs ainsi qu’aux greniers de céréales. Le haut-commissaire de la province, Antoine Ouédraogo par communiqué radio, a invité les populations à la prudence. Le 28 août 2009, rappelle-t-on, un éléphant isolé, dans les mêmes conditions avait agressé deux personnes faisant un mort dans le village de Sokoura dans la commune rurale de Barani.

Daouda KONATE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km