LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ELECTIONS CONSULAIRES A OUAHIGOUYA : Un scrutin sous surveillance policière

Publié le lundi 30 août 2010 à 22h57min

PARTAGER :                          

Après plusieurs reports, les élections consulaires de la Chambre des métiers, de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), section de Ouahigouya, ont finalement eu lieu le dimanche 8 août 2010. Le scrutin qui s’est déroulé dans le calme, a vu la participation de plusieurs secteurs d’activités. Attendues depuis 2007, les élections des membres de la CMA-BF de l’administration territoriale de Ouahigouya regroupant les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel, sont intervenues le 8 août dernier sous une surveillance policière. Une rumeur faisant état de débordement explique la présence massive de policiers. Finalement, il n’y a eu ni injures ni bagarre.

Dès 6 h, (heure d’ouverture des urnes), candidats et électeurs ont pris la route de la Chambre de commerce et d’industrie où devaient se dérouler les opérations de vote. Tous devaient remplir les conditions suivantes : être inscrit sur la liste électorale, résider effectivement sur le territoire national, être âgé de 18 ans au moins, n’avoir jamais été condamné à une peine de déchéance ou à une sanction susceptible d’entacher leur honorabilité ou à une interdiction d’exercer une activité artisanale ou commerciale.

Au terme d’une longue journée électorale, le dépouillement des bulletins de vote a pris fin entre 1 h et 2 h du matin. Au niveau de la catégorie Services, l’unique candidat a obtenu 29 voix. Du côté de la catégorie Bâtiment, Ousmane Antoine Ouédraogo a battu Rigobert Bobodo Ouédraogo par 17 voix contre 8. Dans la catégorie Fabrication, il y a eu 8 prétendants. Au finish, c’est Souleymane Ouédraogo qui s’en est tiré avec 42 voix. En ce qui concerne la dernière catégorie, celle de l’Alimentation, il n’y a eu aucun candidat.

Pour ce qui est des Organisations professionnelles des artisans (OPA), ACCS-Yatenga vient en tête avec 90 voix. Elle est suivie par OFACOM-Yatenga (68 voix). En 3e position, on retrouve FENA-BF (64 voix). OFACOM/Soum arrive en dernière position avec 2 voix. Les opérations électorales se sont relativement bien déroulées. Certes, un seul bureau de vote pour plusieurs centaines de votants ne pouvait que provoquer des grincements de dents. Mais rien ne devrait remettre en cause la sincérité du scrutin dans son ensemble, rassure Abdoul Salam Boly représentant régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (Nord, Centre-Nord et Sahel). Sans remettre en cause le bon déroulement de l’élection, certains candidats ont relevé le caractère spontané de son organisation. Aux dires de ces derniers, ce n’est que la veille qu’ils ont été mis au courant. Une affirmation refutée par Idrissa Diaby, un des organisateurs du scrutin, pour qui la date des joutes était connue plusieurs semaines à l’avance.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km