LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle 2010 dans le Centre-Sud : L’ONI fait le point de la campagne de délivrance des CNIB

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le directeur général de l’Office national d’identification a rencontré à Manga, les autorités régionales du Centre-Sud. Objectif, faire le bilan à mi-parcours de la campagne massive d’établissement des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

A quatre mois de l’élection présidentielle, 2 976 890 cartes nationales d’identité ont été produites par l’Office national d’identification. Dans les perspectives de la présidentielle de novembre 2010, la CNIB est jusque-là l’unique pièce devant servir au vote.

Pour ce faire, le gouvernement à engagé une vaste campagne de délivrance de CNIB dont le coût a été ramené de 2500F à 500F. En initiant les sorties d’information dans les régions, la direction de l’ONI veut requérir les difficultés de terrain, afin de pourvoir le maximum de demandeurs.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la région, Issa Compaoré, a salué les efforts de l’institution dans l’accomplissement des tâches au profit de la région. Pour cet administrateur civil, l’importance de la CNIB commande son obtention pour tout Burkinabè.

Dans la région du Centre-Sud, a souligné le DG de l’ONI, une dizaine de centres de collecte et de distribution, 3 équipes mobiles et 3 centres de traitement intermédiaires ont été mis en place. Comme bilan régional, 160 980 CNIB dont 85 201 pour les hommes ont été établies. En faisant le rapprochement avec les 151 562 inscrits sur les listes électorales, le bilan donne un taux théorique de réalisation de 106%.

Au niveau local, des initiatives ont été développées pour accompagner l’opération. Il s’agit entre autres, de l’octroi de 50 CNIB par la commune du Zoundwéogo par le député Gilbert Sédégo, de la subvention d’un million par le ministre Jérôme Bougma et surtout, du projet Initiative Ipelcé 2010 de Jean Bertin Ouédraogo qui vise à subventionner 50 000 femmes dans l’établissement des CNIB. A ces dernières, s’ajoute l’action du ministre des Infrastructures, parrain, de la coupe du Maire de la commune de Manga.

Au nombre des difficultés relevées par les participants, l’on peut retenir le déficit de communication entre l’ONI et les administrations locales, l’absence de moyens de suivi et le non respect de certaines programmations. En réponse, le colonel Diallo a rassuré ses partenaires que le nécessaire sera fait pour la bonne suite de l’opération. Pour ce qui concerne la communication, il a ajouté qu’une maison de communication vient d’être recrutée pour s’en charger. Tout compte fait , la suite de l’opération est prometteuse.

Zackaria BAKOUAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km