LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tertius Zongo échange avec la communauté burkinabè de Washington

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 13h26min

PARTAGER :                          

Lors de la visite travail qu’il a effectuée auprès des Institutions financières internationales à Washington du 6 au 10 Juillet 2010, le Premier Ministre, chef de gouvernement, Son Excellence Tertius Zongo a reçu ses compatriotes pour échanger sur divers sujets de l’actualité au Burkina Faso.

La rencontre était organisée par l’Association burkinabè de la Région de Washington (ABURWA), en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso.

En remerciant le Premier Ministre d’avoir accepté l’invitation de la Communauté malgré un programme à pas de course, le Président de l’ABURWA, Guy Lingani, a indiqué que la communauté a souhaité l’entendre sur les progrès accomplis et sur les futurs chantiers du développement de la « chère patrie ».

C’est par un humour qu’on lui connait que le successeur de Tertius Zongo, l’Ambassadeur Yonli, a commencé son intervention en ces termes : Monsieur le Premier Ministre : « n’eut-été les exigences du protocole, il ne serait pas utile que je vous introduise auprès de la communauté étant entendu que vous êtes un burkinabè de la Région de Washington (rires et applaudissements dans la salle).

Paramanga Ernest Yonli s’est ensuite réjoui de la mobilisation des Burkinabè qui démontre ainsi leur patriotisme au pays d’origine. Il s’est félicité de la présence remarquable à tout moment des Amis du Burkina Faso, avant de témoigner la reconnaissance et la gratitude du bureau actuel de l’ABURWA ainsi qu’à l’ancien bureau pour le travail remarquable abattu pour l’organisation des Burkinabè de la Région de Washington, « un succès enregistré grâce aussi aux combats menés par votre ancien Ambassadeur ci-devant (Tertius Zongo) pour rendre visible la communauté burkinabè ».

L’Ambassadeur Yonli a alors invité l’assistance à participer aux débats en posant des questions pertinentes et enrichissantes, car il faut ajouter que le « plus important est de pouvoir utiliser ces informations de façon utiles pour sans doute investir au Burkina mais aussi encourager les américains avec qui vous partagez la vie tous les jours, à s’intéresser davantage à votre pays »,
S’adressant à ses compatriotes, le Premier Ministre Tertius Zongo a placé la rencontre sous le signe familial en ce sens qu’elle donne l’occasion et le plaisir de partager de bons moments avec ses compatriotes. Il a lui aussi, loué les efforts de son successeur ainsi que du personnel de l’Ambassade, pour la continuité des activités avec l’ABURWA.

Au titre des échanges avec le Premier Ministre, on retiendra entre autres :
- La gestion des inondations de Septembre 2009 qui ont causé malheureusement des pertes en vies humaines, mais également l’élan patriotique développé autour de cette catastrophe naturelle à travers la mobilisation et les actes de solidarité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina Faso Tertius Zongo a saisi l’occasion pour renouveler les remerciements du gouvernement à la diaspora des Etats-Unis pour leur contribution remarquable à ce sinistre ;
- La coopération Burkina-Faso/USA : les deux pays entretiennent d’excellentes relations, le partenariat entre les deux parties s’est enrichi avec la réalisation de nombreux projets concernant les domaines militaires et économiques ;
- Les préparatifs du cinquantenaire de l’Indépendance du Burkina Faso : les activités entrant dans le cadre de cette célébration ont été décentralisées après le lancement officiel à Bobo-Dioulasso le 20 Mars dernier ;
- L’élection présidentielle de novembre prochain : des concertations avec les acteurs politiques ont démontré objectivement que les Burkinabè de l’extérieur ne pourront pas prendre part à ce scrutin, mais pour les échéances à venir des dispositions pratiques seront prises à temps.
A l’issue de ce bref exposé, l’assistance s’est intéressée aux sujets portant sur les problèmes de l’énergie, la question genre, l’insertion des compatriotes souhaitant retourner au pays, et la subvention des semences aux agriculteurs.

Dans ses réponses, le Premier Ministre Tertius Zongo a dit que bientôt, le Burkina Faso mettre fin aux difficultés relatives à l’électricité à travers un partenariat avec un privé pour la construction d’une centrale solaire, la première en Afrique de l’Ouest. D’autres discussions avec l’Inde, l’Espagne et la Chine Taiwan sont en bonne voie pour l’accessibilité à l’énergie pour tous les équipements collectifs.

S’agissant de la facilité de l’insertion des compatriotes, l’ouverture du guichet unique depuis quelques années a mis fin aux lourdeurs administratives permettant ainsi aux créateurs d’entreprises de s’installer rapidement.

Enfin sur la subvention des semences, il n’ya aucun doute que le gouvernement appuie les agriculteurs pour une grande et meilleure production agricole.

Avant de se quitter, le Premier Ministre a invité ses compatriotes à partager leurs expériences avec leurs parents et amis restés au pays.

H. Barry
Ambassade du Burkina Faso à Washington DC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique