LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Sécurité dans les marchés et yaars, ce sera désormais l’affaire des commerçants

Publié le lundi 28 juin 2010 à 00h31min

PARTAGER :                          

L’incendie du grand marché Rood-Woko un 27 mai 2003 marquera à jamais l’histoire de notre pays et celle de ces milliers de commerçants qui y avaient pignon sur rue. D’une certaine façon, les leçons ont été tirées. Au niveau des commerçants, l’heure ne sera plus au laisser-aller et mieux, la collaboration avec l’Administration sera de mise pour éviter les facteurs de risque.

Ainsi, plus de 400 personnes ont bénéficié d’une formation en sécurité incendie les 22 et 23 juin derniers à Ouagadougou. Après avoir vu le ravage du feu, qui mieux que les premiers concernés, pouvaient se montrer plus enthousiastes devant l’initiative prise par la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM).

Avant l’initiation à la sécurité incendie des différents acteurs (commerçants, balayeurs, gestionnaires, policiers, vigiles), il a été procédé à une visite des 8 marchés pour constater de visu les dispositions en cas d’intervention. La connaissance et l’évolution ainsi que la prévention ont été également à l’ordre du jour de cette session. Toutes les personnes formées ont appris à manipuler certains matériels de lutte contre le feu (extincteurs). Pour le formateur, le commandant Ibrahim Compaoré, de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, si les marchés et yaars sont bien construits, c’est l’occupation anarchique qui crée plus tard des problèmes pour le passage des engins des pompiers par exemple.


Ambassade US : débat sur "Médias et terrorisme"

Le Centre culturel américain à Ouagadougou organise un débat le mercredi 30 juin de 15h00 à 17h00 au sein de la bibliothèque Martin Luther King. Il portera sur un livre de Brigitte L. Nacos intitulé : "Médias et terrorisme : du rôle central des médias dans le terrorisme". Le débat sera animé par le colonel Moussa Cissé, Directeur de la presse et de la communication du ministère de la Défense.


La Caravane de l’intégration chez le Mogho Naba

La Caravane de l’intégration a rendu une visite de courtoisie au Mogho Naba le dimanche 27 juin 2010. Chez l’empereur des Moosé, les caravaniers ont reçu les bénédictions des mânes pour la réussite de leur ambition. A cette occasion, le Mogho Naba a remis un poème qu’il a dédié aux médias. Les Editions "Le Pays" ont reçu le leur lors de ladite visite. Après le Mogho Naba, la caravane sera reçue par le président du Faso, Blaise Compaoré, ce lundi 28 juin 2010. Samedi, la Commission de l’UEMOA a organisé une nuit culturelle et artistiques qui a vu la participation d’artistes venus des 8 pays membres de l’Union.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées