LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil régional des Hauts-Bassins : Le budget gestion 2010 en discussion

Publié le vendredi 11 juin 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil régional des Hauts-Bassins ont débuté hier mardi 8 juin 2010 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso.

Ils sont 62 sur les 66 conseillers en exercice à avoir répondu à l’appel du président Baba Danouman Traoré. Cette session va durer 72 heures et permettra aux conseillers de se pencher sur six différents points. Ces points sont relatifs à l’examen et approbation du procès-verbal de la session du 29 mars 2010, l’examen de l’avant-projet du compte administratif gestion 2009 et du Budget supplémentaire exercice 2010. L’examen du rapport des travaux de la commission ad hoc de réflexion sur la stratégie de mobilisation pour les festivités du cinquantenaire ainsi que les divers sont les autres points qui ont été débattus lors de cette session.

Le point sur l’examen de la délibération portant sur l’adoption de l’organigramme du Conseil régional a été renvoyé à la session prochaine afin de permettre aux conseillers de mieux s’imprégner du contenu du document qui a été soumis à leur appréciation. Dans son mot introductif, le président du Conseil, Baba Traoré, tout en réitérant ses remerciements à l’endroit des conseillers pour la tenue régulière des rencontres statutaires, a invité chacun d’eux à s’investir pleinement dans les débats de telle sorte à assurer un franc succès aux travaux de la présente session. La gestion du Budget exercice 2009 a mobilisé en recettes la somme de 668.185.932 FCFA et les dépenses de fonctionnement et d’investissement se chiffrent à 183.090.558 FCFA.

Soit un taux de réalisation de 97,7% au niveau des recettes et de 32,95 % au niveau des dépenses, ce qui dégage un excédent budgétaire d’environ 485.022.374 F CFA à la date du 31 décembre 2009. Cet excédent devra être redéployé dans des projets et programmes de développement. L’approbation du budget supplémentaire exercice 2010 , surtout en compte les données du compte administratif. Elle mobilise en terme de recettes et de dépenses de fonctionnement une somme équilibrée de 316.177.381 FCFA et les dépenses et recettes se chiffrent à 486.672.437FCFA.

Cette somme, précise le président du Conseil régional, va permettre de faire une programmation objective des différentes au cours de cette année. Ainsi au cours de 2010, l’institution pourra apporter une contribution financière à hauteur de 30 millions fcfa pour la modernisation des installations de la mini laiterie " Kossam Kessam " de Houndé. Le coût du projet est estimé à 75 millions FCFA et à travers lequel, l’unité pilote de transformation de lait créée en 2007 et gérée par la coopérative des producteurs de lait du Tuy, entend mieux répondre aux exigences du domaine.

De part ses attributions, le Conseil régional a un rôle à jouer en termes de mobilisation pour la réussite du cinquantenaire. Les conseillers ont marqué leur accord pour la mise en place de stratégies pour une mobilisation réelle et une implication conséquente de la région. L’institution prévoit la prise en charge de 8258 participants des provinces du Kénédougou et du Tuy. Cette mobilisation concerne en grande partie les élus locaux, les organisations de la société civils, soit 50 représentants par commune et 24 participants par secteur dans les chefs-lieux de province. L’institution prévoit en outre la construction de deux villas dans la citée des forces vives en vue de renforcer les capacités d’accueil.
Divers.

Les conseillers ont abordé un point relatif au montant de cinq millions qui a été versé à l’ANPE en vue d’assurer des allocations pour des jeunes en formation d’entreprenariat. Il se trouve qu’après six mois de formation les bénéficiaires ne sont pas encore rentrés en possession de ces sous. Le conseil a marqué son accord d’adresser une lettre avec pièces jointes au directeur général de l’institution avec ampliation au ministre de tutelle. Toute chose qui permettra de lever tout soupçon dans cette affaire.

Ousmane TRAORE/Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km