LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Une équipe de l’USSU-BF victime de braquage

Publié le lundi 29 mars 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

De retour de Fada où elle a participé avec les équipes des CEG de Soudigui et de Lalgaye, le 20 mars 2010, aux finales des mini et sénior et aux quarts de finale des cadets et junior de l’USSU-BF, l’équipe du CEG de Sanga a été attaquée par des coupeurs de route vers 23 h et à 5 km à l’entrée de Comi-Yanga. C’est précisément sur la route régionale Fada-Ouargaye-Cinkansé que l’attaque a eu lieu. Les bandits, au nombre de six et parmi lesquels se trouveraient des mineurs, seraient armés de MPC, véritable arme de guerre.

Le convoi du CEG, qui a été retardé suite à une panne du 4e car de la délégation, est tombé dans une embuscade tendue par les malfrats à la hauteur d’un pont. Les coupeurs de route ont pris le soin de barrer la route à l’aide de troncs d’arbres et de cailloux.

C’est par des tirs de sommation qu’ils ont contraint les chauffeurs à s’arrêter et les passagers à se coucher sur le ventre après avoir remis argent, portables et autres biens se trouvant sur eux, selon les dires d’un encadreur. Au moment où une équipe surveillait élèves et encadreurs, une 2e passait au peigne fin l’intérieur des cars tandis qu’une 3e équipe assurait la garde. Les coupeurs ont emporté de l’argent estimé à plus d’un million de francs, des téléphones portables, des jeux de maillots, des trophées,...


Que se passe-t-il dans le département de Manni ?

Une lettre parvenue à notre rédaction et signée de 28 ressortissants du département de Manni, fait état de "détournements, de malversations et de mauvaise gestion" des vivres de secours destinés aux sinistrés de Manni. La même lettre qui émane de l’ADDM (Association pour le Développement du Département de Manni) précise que des centaines de sacs sont détournés à "des fins inavouables" et met à l’index quelques personnes citées nommément. Elle se termine comme suit : "Que de nombreux non-sinistrés tirent profit de cette générosité internationale soit acceptable, il est cependant inadmissible que quelques individus disposent des charrettes et des camions pour transférer des sacs de mil, de riz et des bidons d’huile vers des lieux non prédestinés". Pour cela, les signataires sollicitent l’intervention des autorités compétentes. Ils souhaitent que "les responsables soient sanctionnés à la taille de leur forfait et que la population sinistrée de Manni entre dans ses droits".


Bam : le haut-commissaire met en garde les chefs de services absentéistes

Les corps constitués de la province du Bam se sont retrouvés le jeudi 11 mars 2010 à la résidence du haut–commissaire, Constant Ouédraogo, pour lui présenter leurs vœux de nouvel an. Au cours de la cérémonie, Constant Ouédraogo a attiré l’attention des directeurs et chefs de services absentéistes aux différentes rencontres de concertation au niveau provincial. Il a, par ailleurs, invité toutes les forces vives de la province à se faire inscrire sur les listes électorales en vue de la présidentielle de novembre 2010. Les efforts du haut–commissaire ont été reconnus par le porte-parole du jour. Toutefois, il a, au nom des corps constitués, invité le haut–commissaire à les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Constant Ouédraogo a fait le bilan de tous les secteurs d’activités de sa province. Par la même occasion, il a signifié que le Bam sera probablement déclaré province déficitaire en 2010 par le ministère de l’Agriculture. A l’endroit du monde associatif, il a relevé la pléthore d’associations et a exhorté les acteurs à une fédération pour un suivi optimal.


CDP/Boucle du Mouhoun : le maire transfuge interdit de réunion

Un maire dont le parti soutient le programme présidentiel s’est vu refuser la participation à une réunion entre la commission politique régionale du CDP et les structures du parti de la région de la Boucle du Mouhoun ce week-end. Le motif de ce refus est que la presse a annoncé le retour du maire en question au sein du mega parti. Mais n’ayant pas reçu une demande officielle d’adhésion, les participants ont opposé leur veto en attendant l’admission officielle.


Prix Galian : CGD soutient les femmes journalistes

Le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD) décernera un prix spécial à l’occasion de la 13e édition de la Nuit des Galian, prévue pour le 7 mai 2010. Ce prix vise à récompenser les journalistes qui œuvrent à la promotion de la démocratie au Burkina Faso. A travers ce prix, le CGD entend promouvoir la culture de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays et reconnaître la contribution des médias dans ce processus. Le prix CGD est destiné uniquement aux femmes journalistes et concernera trois types de médias : presse écrite, radio et télévision. Le CGD entend encourager les femmes des médias qui se seront distinguées par la qualité de leur travail sur les questions relatives à la bonne gouvernance, la problématique du genre, la promotion de la démocratie. Les candidates sont invitées à soumettre leurs œuvres au secrétariat du jury logé à la Direction du développement des médias (DDM) à Ouagadougou avant le 2 avril 2010.


CHAN 2011 : les Etalons éliminés

La manche retour des éliminatoires du CHAN Soudan 2011 entre le Ghana et le Burkina s’est jouée le dimanche 28 mars 2010 à Accra. Sur leurs installations, les Black stars se sont imposés par 1 but à 0 devant les Etalons. Une victoire qui permet aux Ghanéens d’obtenir leur ticket pour les phases finales au Soudan puisqu’au match aller, les 2 équipes avaient fait jeu égal 0 but partout.


Du soutien pour des handicapés sinistrés

En début de semaine dernière, des handicapés sinistrés réunis au sein de l’association "Bon citoyen, réveillez-vous" ont bénéficié d’un soutien de l’ONG CC Espagne. Ainsi, ils ont reçu des matériaux de construction et des vivres d’une valeur d’environ 3 millions de F CFA. C’est la 2e fois que cette ONG fait parler son coeur au profit des handicapés sinistrés aux premières heures de la pluie diluvienne du 1er septembre 2009 en faisant don de riz, de ciment et en les soutenant à la construction de leurs abris et à l’apprentissage d’activités génératrices de revenus. Il faut relever que l’association possède un centre d’apprentissage de métier de la coiffure, de la couture qui a été possible grâce à l’appui financier et matériel de l’ONG espagnole.


Textile : en attendant le SITA

La deuxième édition du Salon international du Textile africain (SITA) se déroulera du 22 au 28 octobre 2010 à la Place de la Nation à Ouagadougou. Il s’agit d’un vaste marché de promotion, de négociation, d’échange et d’emploi des jeunes dont le siège se trouve à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso. En prélude à cette manifestation et pour répondre à son ambition de redonner au textile africain sa place au regard de la rude concurrence que le coton africain livre aux textiles étrangers qui inondent nos marchés, le SITA organise une formation en teinture de bazin du 22 au 26 mars 2010 à la MJCO (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou). Celle-ci vise à assurer l’auto-promotion des hommes et des femmes en situation de chômage.


Lutte contre le paludisme : l’URCB évalue son action

L’Union des religieux et coutumiers du Burkina contre le Sida (URCB/Sida) a tenu une rencontre le vendredi 26 mars dernier à Ouagadougou pour faire le bilan de ses actions dans la lutte contre le paludisme. En effet, elle bénéficie d’un financement du Fonds mondial pour "appuyer 50 organisations religieuses et coutumières à la mobilisation et à la sensibilisation des populations sur le paludisme". Les activités ont été menées dans les 13 régions entre septembre 2008 et mars 2010. Au total, 136 158 personnes ont été touchées à travers 1280 séances d’animation et les leaders coutumiers et religieux dans l’ensemble ont adhéré à cette initiative. La rencontre a permis de relever les insuffisances dans la coordination et le suivi des activités pilotées par l’URCB.


Impression artistique : des artistes présentent leurs oeuvres

Une exposition "Curiosité et mouvement" qui présente les oeuvres plastiques les plus intéressantes sorties de l’Académie libre Espace aura lieu du 28 mars au 2 avril au Centre culturel allemand/Bdl). Cet atelier est une collaboration d’environ 20 jeunes artistes burkinabè et 8 étudiants (es) et des diplômés de l’Ecole supérieure Rhein-Main, Wiesbasden, sous la direction du Professeur Guido Ludes. Cette fois-ci, l’Académie libre est consacrée aux techniques d’impression artistique pour faire des expériences avec la gravure sur bois, sur linoléum, sur caoutchouc pneu et d’autres matériaux et techniques mixtes. Le vernissage aura lieu en présence des artistes.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées