LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Les dispositions nouvelles de Lucien Marie Noël Bembamba au sujet du Péage

Publié le mercredi 10 février 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Kantigui a intercepté une correspondance du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, adressée à tout président d’institution et à tout ministre.

Dans cette "missive", l’argentier du Burkina annonce les dispositions nouvelles relatives au péage sur les routes bitumées à l’intérieur des limites territoriales du Burkina Faso. Et cela, conformément à la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2010, qui a procédé à la réduction du champ des exemptions prévues par une autre loi, celle n°038-2000/AN du 14 décembre 2000.

Kantigui a ainsi appris que les exemptions au péage ne concernent plus que :

- les véhicules des pompes funèbres, les ambulances et véhicules assimilés ;- les véhicules de transport de détenus et véhicules assimilés ;

- les véhicules des forces de défense et de sécurité ayant les plaques minéralogiques propres aux forces armées, à la gendarmerie nationale et à la police nationale ;

- les véhicules des chefs de missions diplomatiques, des chefs de mission des organisations internationales et inter-africaines. Un système d’abonnement à des tarifs réduits sera institué en vue de faciliter le paiement du péage par des structures publique qui le souhaitent.


Tolé Sagnon préside la Coalition contre la vie chère

Kantigui à ouï dire que la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a réuni ses militants le 22 décembre 2009 à Ouagadougou pour mettre en place une structure dirigeante. Selon les mêmes sources, Kantigui a appris que cette structure, la Coordination nationale, est pilotée par un bureau de sept membres présidé par le secrétaire général de la CGT-B, Tolé Sagnon.

La Coalition vise à mieux suivre l’évolution des phénomènes de la vie chère et des autres maux qui minent la société burkinabè. Kantigui souhaite bon vent à la nouvelle structure de la Coalition.


La ministre Cécile Béloum à Sidwaya

Dans ses différentes fouilles, Kantigui a intercepté une lettre du ministère chargé des Relations avec le parlement adressée au directeur général des Editions Sidwaya. Dans cette lettre, la première responsable de ce département, Cécile Beloum, adresse ses remerciements à Ibrahiman Sakandé pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite au journal Sidwaya le 29 juin 2009.

L’amazone du Yatenga a profité présenter ses vœux au personnel de la "maison commune" Sidwaya. Kantigui se réjouit de cette attention accordée aux Editions Sidwaya.


FECHIBA : la 10e édition sous un élan particulier

Le Festival culturel et hippique de Barani (FECHIBA) se tient du 19 au 20 février 2010, sur le thème « bilan et perspectives du Festival culturel et hippique de Barani, 10 ans après ».

Kantigui a ouï dire que le gouvernement, à travers les ministères en charge des Ressources animales et de la Culture, s’est fortement impliqué aux côtés de l’Association pour le développement de Barani pour l’organisation de la 10e édition de ce festival qu’il a reconnu comme d’utilité publique.

Avec comme président d’honneur le ministre des Ressources animales, Sékou Bâ, la présente édition est placée sous le co-patronage de Filippe Savadogo et Soungalo Ouattara, respectivement ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Kantigui a également appris que deux autres personnalités ont été choisies comme parrains. Il s’agit de Assimi Kouanda, directeur de cabinet du président du Faso et de Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF.


Un bébé de sexe masculin sauvé de justesse d’un WC

Il est parvenu à Kantigui qu’un bébé d’un jour, a été extrait vivant du WC, d’un internat scolaire à Kongoussi, le mercredi 3 janvier 2010. Indigné par cette situation, Kantigui a voulu savoir comment cela est-il arrivé.

C’est là qu’il a été informé que c’est autour de 18h que les pleurs du bébé ont attiré l’attention de certaines pensionnaires qui étaient parties dans les latrines pour leurs besoins. Paniquées, elles alertèrent l’administration de l’établissement et aussitôt, on informa la gendarmerie qui ne tarda pas à descendre sur les lieux.

Arrivés, les hommes de l’adjudant-chef Kargougou Mahamady et le gardien de l’établissement, se comportèrent en sapeurs- pompiers et ils réussirent à extraire le bébé vivant du WC. Après cet acte de sauvetage, les investigations ont permis de retrouver la mère du bébé qui n’était qu’une pensionnaire dudit établissement de la classe de 5e et âgée de 17 ans. Kantigui pour sa part, s’interroge sur les mobiles qui ont pu bien pousser cette adolescente à agir ainsi.


Le dépôt pharmaceutique du CSPS de Bindé en cours de saisie par un huissier

Si l’on y prend garde le dépôt de médicaments essentiels générique de la commune de Bindé à une dizaine de km de Manga tombera dans les mailles d’un huissier de justice. C’est l’information recueillie par Kantigui en début de semaine.

En effet, cette affaire est consécutive au licenciement avec poursuite judiciaire de l’ancien gérant Dénis Congo suite à sa gestion de cette structure publique, courant année 2008.. Ce dernier, a-t-on expliqué à Kantigui aurait contacté l’inspection du travail de Manga, qui aurait fait signé en décembre 2008 un procès verbal de règlement à l’amiable et engageant le comité de gestion du CSPS de Bindé à verser plus d’un démi-million à Dénis Congo.

C’est donc sur la base de ce compromis que Me Simon Poda, huissier de justice à Ougadougou, a donné un délai qui s’est expiré le 5 février au Comité de gestion pour s’acquitter du paiement de cette somme, faute de quoi le dépôt sera saisi et les biens mis en vente.

Selon des sources bien informées, le maire de la commune considère l’exécution de cette décision comme une compromission du service de santé publique dans sa commune, qui courant 2008 et 2009 a reçu le soutien des ressortissants et d’une entreprise privée à hauteur respectivement de 250 000 F CFA et 550 000 F CFA.


Partenariat exemplaire entre la CIL et les Editions Sidwaya

Kantigui a été surpris ce lundi 8 février 2010 dans l’après-midi de voir une délégation de la Commission de l’informatique et des libertés aux Editions Sidwaya. Poussant un peu loin sa curiosité, Kantigui a appris que la délégation de la CIL conduite par le sécrétaire général de cette institution est venue nouer avec les Editions Sidwaya un « partenariat gagnant-gagnant ».

Après avoir fait le constat selon lequel la négociation au cas par cas de la couverture médiatique de ses activités est une opération pénible avec des résultats souvent incertains, la CIL pour l’année 2010, a opté, pour une nouvelle approche. Elle a en effet négocié et obtenu auprès du Directeur général des Editions Sidwaya, assisté de ses collaborateurs, le paiement d’un montant forfaitaire pour la couverture d’un ensemble d’activités au titre de l’année 2010.

Le paiement se fera par tranches selon les termes de l’accord en vue. Au moment où le taux d’autofinancement est un critère essentiel dans l’évaluation de la performance des établissements publics de l’Etat (EPE), au moment où les débiteurs trainent les pieds…, Kantigui salue à juste titre cet accord exemplaire entre deux structures de la république qui gèrent chacune une mission de l’Etat. Pourvu que ça fasse tâche d’huile….

En attendant, Kantigui salue cette action visionnaire de la CIL avec à sa tête Mme Alimata Dah. Aussi, il se souvient d’une célèbre phrase d’un de ces enseignants, Mahamoudou Ouédraogo, actuellement en poste à la CIL et selon laquelle, « la communication c’est les moyens de la communication ».

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées