LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Le directeur général de la SOTRACO sommé de démissionner

Publié le mercredi 6 janvier 2010 à 02h11min

PARTAGER :                          

Selon les informations parvenues à Kantigui, le directeur général de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) et les membres du Conseil d’administration de la société sont en désaccord. Les rapports se seraient tellement détériorés que l’instance décisionnelle a pris ses responsabilités.

Le directeur général aurait reçu, selon les informations, une lettre de licenciement en fin décembre 2009 où on évoque des raisons de mauvaise gestion. Si cette décision est respectée, cela voudrait dire que la société aura bientôt son troisième directeur général en seulement quelques années d’existence.

L’on se souvient encore que des accusations similaires avaient eu raison de la directrice générale à laquelle il a succédé. Cette dernière clame jusqu’aujourd’hui son innocence. Mais, que se passe-t-il à la SOTRACO ?


Un agent municipal menace le maire de Yako avec une arme

Il est parvenu à Kantigui que le maire de la commune urbaine de Yako a eu des sueurs froides le jour de la Saint Sylvestre dans la matinée. Une scène d’une rare audace de la part d’un employé municipal s’est produite au domicile du bourgmestre.

Il aurait tenu son patron en respect à l’aide d’une arme à feu. Selon des sources concordantes, l’agresseur du maire serait un agent bénévole de la commune qui accuserait le premier responsable de la ville d’avoir délibérément bloqué ses perdiems provenant de l’opération nationale d’établissement des actes de naissance.

Kantigui a ouï dire que c’est après avoir longtemps attendu, que l’agent a décidé de mettre de coté les politesses administratives pour régler ses comptes par la manière forte. Muni d’une arme à feu, marmonnant des mots de détresse, l’agent en question se rend au domicile du maire pour réclamer son dû.

Alertée, la police municipale a réussi à maîtriser l’employé révolté et calmer ainsi la tension. Le maire a tout simplement passé un mauvais quart d’heure surtout en ce jour festif du 31 décembre. Un tel incident malheureux relance tout le débat sur la bonne conduite de l’opération nationale d’établissement des actes de naissance p


Le gouverneur de la région du Nord sort indemne d’un accident sur la RN2

Kantigui s’est vu expliquer que le gouverneur de la Région du Nord, Viviane Compaoré, a vraiment eu de la baraka le lundi 04 janvier dernier. De retour de Ouagadougou, à bord de son véhicule personnel de marque Land Cruiser, elle a été victime de plusieurs tonneaux suite à une crevaison de la roue avant gauche de sa voiture.

L’accident s’est produit à Kizambo, un hameau de cultures situé à la frontière entre le Passoré et le Zondoma sur la RN2. Il y a eu plus de peur que de mal, le gouverneur s’en étant tirée saine et sauve mais son véhicule qu’elle conduisait elle-même a subi de sérieux dommages.

L’année 2010 s’annonce sous de mauvais auspices pour les usagers de la RN2. Le tout nouveau portique de Gourcy construit lors des festivités du 11-Décembre sur financement d’un fils de la province du Zondoma a fait les frais d’un camion de transport de marchandises en partance pour le Mali le 30 décembre 2009


Le cadeau de nouvel an de la SONABEL

L’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, longtemps attendue est maintenant effective. Cette bonne nouvelle, Kantigui l’a accueillie avec une joie légitime, dans la soirée du 31 décembre 2009. C’est le chef de projet d’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, Nazounou Yé qui a donné l’information qui tombe comme un véritable cadeau de nouvel an. Kantigui se rappelle que les patrons de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) avaient annoncé la concrétisation de ce gigantesque projet pour fin 2009. Ainsi donc, la nationale de l’électricité a tenu promesse.

Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, en service depuis 2001. Il vise principalement à combler l’insuffisance de l’offre d’électricité dans le centre régional de consommation d’électricité de Ouagadougou. En ces temps de vœux de nouvel an, Kantigui souhaite que ce projet qui a mobilisé 49 milliards de francs CFA, permette aux Ouagalais de voir la fin des coupures d’électricité intempestives et les délestages à n’en point finir contriibuables de l’Etat burkinabè.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées