LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fonds national de solidarité : 12 jours de plaisir et de découvertes pour 85 enfants

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Offrir aux enfants des régions du Nord et des Hauts-Bassins le plaisir d’être ensemble pendant une quinzaine de jours à travers des découvertes, et apprentissages. Telle est l’initiative du Fonds national de solidarité qui, en partenariat avec la direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Nord, a organisé du 28 juillet au 8 août 2004, une colonie de vacances regroupant 85 enfants.

A l’Espace rencontre jeunesse de Dafra, l’ambiance était à son comble ce dimanche. Sur les visages innocents des enfants se lisait la joie d’être ensemble mais également l’expression du regret de se quitter. Mais ne dit-on pas que pour mieux se retrouver il faut savoir se quitter ? A ce sujet les enfants ont mis du leur. Le chant de bienvenue en hommage au Fonds national de solidarité, au secrétaire général de la province du Houet et aux autorités présentes traduisait toute leur satisfaction. D’ailleurs par la voix de leur représentante, ils reviendront pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès de cette colonie de vacances. Par la même occasion, ils ont demandé au Fonds national de solidarité de réitérer cette expérience pour faire bénéficier "ces moments de plaisir partagé" à d’autres enfants.

Pour leur part, les organisateurs se sont dit très satisfaits des résultats obtenus par cette colonie qui, il faut le préciser est une première du genre organisée par le Fonds national de solidarité. Le thème retenu cette année a été :"Pour un meilleur épanouissement de l’enfant, disons non au trafic et aux pires formes de travail des enfants" . Une occasion sans doute pour le Fonds d’interpeller les parents sur les multiples dangers que les enfants courent surtout pendant les vacances scolaires lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. La diversité et la variété des activités menées par ces colons, participent de l’éveil et de l’occupation saine des tout-petits. Douze jours qui ont été mis à profit pour des sorties touristiques à Bobo, dans la Comoé et des visites d’unités industrielles. A cela, il faut ajouter les travaux pratiques de confection d’objets divers sans oublier le côté tissu relationnel, activités sportives socioculturelles et plantation d’arbres. Des moments qui ont été très bénéfiques et que certains n’oublieront pas de sitôt.

A la clôture de la colonie, les encadreurs n’ont pas manqué d’émettre des vœux. Il s’agit, d’une part, de la formation de tous les agents sociaux intervenant dans l’organisation des colonies et d’autre part, de l’organisation de façon tournante, des colonies de vacances régionales chaque année dans les provinces.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km