LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Le fondateur d’un lycée se pend à Fada N’Gourma

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

Selon les sources de Kantigui, le fondateur du lycée privé "Yemboara" de Fada N’Gourma s’est donné la mort par pendaison, hier mardi 17 novembre à son domicile. Pour l’instant, personne ne semble être en mesure de fournir les raisons de cet acte. Le lycée "Yemboara" existe depuis une dizaine d’années dans la cité de Diaba Lombo.

Il compte environ 200 élèves actuellement en état de choc tout comme les membres de la famille éplorée.


Etienne Traoré veut se déterminer

Kantigui a ouï dire que le parti "Faso Metba" du député Etienne Traoré organise, le jeudi 26 novembre 2009, à son siège à Dassasgho, une rencontre avec les journalistes. Que veut annoncer l’ancien "poids lourd" du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) ? Selon les sources de Kantigui, cela n’a que trop duré et Etienne Traoré qui ficelle son projet de société veut se positionner par rapport au chef de file de l’opposition et certainement, dire de vive voix, s’il sera candidat ou non à l’élection présidentielle de 2010. "Faso Metba" ou bâtisseurs du Faso a été créé le 25 avril dernier par le député Etienne Traoré, à la suite de son départ du parti de feu Joseph Ki-Zerbo, avec pour ambition, la conquête du pouvoir d’Etat. Vu les tentatives de regroupements au sein de l’opposition, il se pourrait que Etienne Traoré joue la carte de l’union en donnant sa caution à un regroupement de partis.


Ram Ouédraogo à Yaoundé

Kantigui a appris que Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), ancien ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale est au Cameroun, au pays du président Paul Biya. En effet, Ram Ouédraogo a été invité par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, à la 2e conférence régionale sur la justice transitionnelle qui se tient les 17, 18 et 19 novembre 2009 à Yaoundé au Cameroun. Thème : Une voie vers la réconciliation et la construction d’une paix durable. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts entrepris au cours de la première conférence régionale sur la justice transitionnelle dans le monde francophone, qui s’est tenue à Yaoundé du 4 au 6 décembre 2006.

La conférence réunira près de 80 personnes impliquées dans des processus de paix dans leurs pays respectifs, notamment des praticiens du droit, des activistes de la société civile, des décideurs politiques, des enseignants et des chercheurs originaires principalement, de l’Afrique francophone. Ram Ouédraogo présidera le panel : archives et violation des droits de l’homme. Selon les sources de Kantigui, il n’est pas exclu qu’a son retour au Cameroun, Ram Ouédraogo éclaire également l’opinion sur sa participation à l’élection présidentielle de 2010.


Des parents d’écoliers en grève

Selon des informations parvenues à Kantigui, les parents d’élèves du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) municipal du secteur n°12 ont décidé depuis le lundi 16 novembre dernier, de ne plus envoyer leurs enfants dans cette garderie populaire. Ils attendent que la mairie de Ouagadougou rénove, désinfecte la garderie et donne des manuels scolaires aux écoliers. En effet, a-t-on dit à Kantigui, la garderie populaire du secteur n°12 était gérée par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, mais a été rétrocédée depuis cette année scolaire 2009-2010 à la mairie de Ouagadougou. Suite aux inondations du 1er septembre dernier qui ont durement éprouvé les quartiers Dapoya et Ouidi, de nombreux sinistrés ont été temporairement hébergés dans la garderie populaire. La mairie aurait promis de désinfecter et de rénover les locaux.

Après la rentrée, et vu que la mairie ne s’est pas exécutée, les parents et le comité de gestion de la garderie avaient décidé de fermer l’établissement préscolaire. Mais les autorités municipales leur auraient signifié entre temps qu’ils n’avaient pas le droit de fermer l’établissement. Ils avaient donc obtempéré mais au problème d’insalubrité est venu s’ajouter celui de l’absence de manuels scolaires. Pourtant, les parents d’écoliers ont versé la première tranche des frais de scolarité. A la mairie, on leur aurait dit que l’argent a été versé au Trésor public et ne peut être rétrocédé. C’est donc un cri du cœur que les parents des écoliers et le comité de gestion de la garderie du secteur n°12 lancent au maire Simon Compaoré pour "éviter une année blanche" aux enfants de cette structure du préscolaire.


Enfin, sortie des promotions 2006-2009 et 2007-2009 de l’Ecole nationale de police !

L’Ecole nationale de police mettra, ce jeudi 19 novembre 2009, à la disposition des forces de sécurité, les promotions 2006-2009 et 2007-2009 de son établissement. Des ressources humaines qui viendront certainement renforcer les capacités entre autres, des commissariats de police du Burkina. Kantigui se réjouit de la sortie de ces promotions qui ont tant fait parler d’elles et surtout, du calumet de la paix qui a été fumé "sportivement" avec les habitants de Gounghin, le 7 novembre dernier. Kantigui souhaite bon vent à ces forces de sécurité.


Le CERESSE à Dapélogo le 19 novembre

Il est parvenu à Kantigui que le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE-Burkina), tient son onzième meeting annuel, le jeudi 19 novembre 2009 à Dapélogo dans la province de l’Oubritenga. Et à ce qu’il paraît, la ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, le gouverneur du Plateau central, le secrétaire permanent de la Politique nationale de bonne gouvernance, l’UNICEF et de nombreux invités de marque, prendront part à ce meeting dont le thème cette année est : "Education, civisme, citoyenneté, gouvernance en milieu scolaire".
A en croire la source de Kantigui, il est prévu une compétition de football qui opposera les élèves aux enfants désœuvrés de la province, des tests écrits sur le civisme, la citoyenneté et la bonne gouverance, afin de cultiver ces valeurs en milieu jeune.
Kantigui vous invite à faire le déplacement, ce jeudi 19 novembre 2009 à cette organisation de la société civile qui fait des résultats remarquables sur le terrain dans le domaine qu’elle s’est choisi.


Une bourse d’excellence française pour la jeune burkinabè Jessica I. Somé, Master Sciences politiques, option géopolitique

Notre jeune compatriote Jessica I. Somé, 21 ans et étudiante en quatrième année (Master 1) de sciences politiques (option géopolitique) à la Sorbonne, université Paris a eu l’agréable surprise de se voir attribuer une bourse d’excellence par le Rectorat à l’académie de Paris. Sa surprise a été grande puisqu’elle n’a pas fait de démarche particulière. Son mérite est d’avoir obtenu sa licence avec une mention Bien sur un parcours de trois années universitaires.
Kantigui félicite cet exemple pour la jeunesse burkinabè. Un exemple qui montre que l’amour du travail bien fait finit par être reconnu et récompensé et d’autre part l’encourager de continuer de défendre les couleurs du Burkina Faso dans ce grand temple de la Sorbonn.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées