LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PASSORE : Le DPEBA en guerre contre les frais d’inscription au CP1

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h19min

PARTAGER :                          

Dans une lettre circulaire en date du 23 septembre 2009, le Directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DPEBA) du Passoré faisait le constat suivant : "Certains directeurs d’école exigent des frais d’inscription aux nouvelles recrues du CP1".

Et comme une mise en garde, la note poursuit en ces termes : "ce qui est contraire aux instructions officielles qui interdisent formellement aux enseignants de s’immiscer dans toute perception d’argent quel qu’en soit le prétexte." Avant cette note adressée aux préfets, maires, chefs de circonscription (CCEB) et directeurs d’école, le DPEBA, profitant de la récente tournée dans les champs de la député Fatou Diendéré, a rappelé ceci à ses différents interlocuteurs : "L’éducation est un droit et les inscriptions sont gratuites".

C’est par des applaudissements que les populations ont accueilli cette importante information. Ce qui a fait dire à un anonyme que tous les directeurs d’école tomberaient sous le coup de cette disposition et que le MEBA aura fort à faire pour "dépénaliser" les nouvelles recrues dans les écoles. Cependant, l’autre combat qu’il conviendrait aussi d’engager est la perception par CCEB de 50 à 100 F CFA par élève. Ce dernier combat devrait être plus facile à mener puisqu’il met au devant les collaborateurs directs du premier responsable de l’enseignement primaire.

Par Abdoulaye DIANDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km