LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : Enlèvement de mineure

Publié le mardi 21 juillet 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

Sibiri Mulbila est de Pissila. Il voit une jeune vendeuse d’eau de 14 ans et lui fait la cour. Cette dernière accepte la proposition et découche. Son père s’y mêle et lui demande de revenir à la maison.

Ce que son concubin refuse et l’affaire est portée devant le parquet. Pour Mulbila, il veut épouser la petite. Le procureur lui fit comprendre que ce n’est pas de cette manière que cela se passe au village. Curieusement, la petite dit qu’elle ne l’aime pas car il lui fait mal lors des rapports. Il en a pris pour 12 mois assortis du sursis.


Des véhicules sans assurance

Ismaël Kargougou le 14 janvier, cause à Robert Lankoandé lors d’un dépassement des blessures involontaires ayant occasionné 40% d’incapacité partielle de travail d’un bras. La voie étant en mauvais état, le véhicule tanguait et c’est l’arrière qui a frappé Robert alors qu’il s’était arrêté. Kargougou a continué à rouler et c’est un passant ayant secouru Robert qui a alerté la gendarmerie qui a arrêté Kargougou. Aussi, était-il poursuivi pour blessures involontaires. Pour le propriétaire du car Mercedes, Adama Marmoussa qui n’avait pas son assurance à jour, il était poursuivi pour défaut d’assurance.

Kargougou a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et devra avec son patron, Adama Marmoussa, payer à Robert Lankoandé la somme de 3 572 640 francs CFA ; ce qui est en deça des 15 millions que Robert avait réclamé. Le procureur avait requis trois de prison ferme contre Marmoussa et il l’a échappé parce que le tribunal devait délibérer pour statuer sur la demande de Robert.
Mahamado Sawadogo, chauffeur à la société de transport OA était poursuivi pour surcharge de passagers, défauts de permis de conduire catégorie C, d’assurance, de certificat de visite technique, de carte grise, d’absence de carte de transport et de carte d’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale.

En effet, en quittant Kaya le 17 mars 2009 pour Ouagadougou, des passagers étaient debout dans le car depuis la gare. En cours de route, il en embarqua encore. Après l’escale de Boussouma, il voulut prendre une cliente ; ce que des passagers n’approuvèrent pas. Alors un pandore qui était à bord lui demanda de s’arrêter au niveau de la Brigade de Boussouma afin qu’on y mette de l’ordre ; ce qu’il refusa car lui est conducteur et c’est au convoyeur de décider. Ce dernier, Yacouba Zoungrana, dira de continuer. Une fois à Korsimoro, le pandore avisa la hiérarchie qui y dépêcha le commandant de la Brigade de Boussouma qui mit de l’ordre et aucun passager ne resta debout jusqu’à Ouagadougou.

Pour le parquet, c’est dommage que les sociétés de transport telles que OA ne voient que le gain et tant pis pour les vies humaines en cas d’accident. Il a surtout déploré l’absence du chauffeur à l’audience ou d’un représentant de la société pour les observations qui leur ont été faites. Le parquet a requis contre Mahamado Sawadogo une amende de 12 000 francs CFA pour surcharge, 25 000 francs CFA pour non possession du permis C, 50 000 francs CFA pour défaut d’assurance, 25 000 F CFA pour défaut de certificat de visite technique, 25 000 pour défaut de présentation de carte grise, 12 000 francs CFA pour défaut de carte de transport et 12 000 francs CFA pour défaut de carte d’affiliation. En réalité, s’il s’était arrêté, tout cela ne serait pas arrivé. Pour le chauffeur, s’il refuse d’embarquer, il peut perdre son emploi.

Jacques NONGUIERMA : AIB/Sanmatenga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique