LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina Faso à Washington DC : Echanges avec des jeunes écoliers américains

Publié le samedi 18 juillet 2009 à 16h52min

PARTAGER :                          

L’Ambassade du Burkina Faso à Washington a accueilli le 13 Juillet dernier un groupe de jeunes écoliers de « Academy for Ideal Education » et « Nation House », dont l’âge est compris entre quatre et neuf 9 ans. Selon la Coordinatrice du camp, Madame Madame Nkenge Cunningham, cette visite s’inscrit dans le cadre de leurs activités de camp d’été dont l’objectif est de permettre à ces jeunes écoliers d’acquérir des connaissances sur le Burkina Faso et sa culture, matérialisant ainsi la devise du camp selon laquelle « l’apprentissage est un processus amusant ».

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, Monsieur Pascal BATJOBO a, au nom de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli, traduit sa reconnaissance à la responsable du camp pour le choix de l’Ambassade et du Burkina Faso tout entier, puis il a fait une brève présentation du pays.
Le Conseiller Economique, Monsieur Issa BAGUIAN Benjamin, a succinctement expliqué aux jeunes visiteurs que l’économie du Burkina Faso repose sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le secteur minier. Il n’a pas manqué de souligner que le Burkina Faso est le premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest.

Quant au chargé des affaires sociales et de l’éducation, Monsieur Karim KABORE, il a donné des explications sur l’éducation de base dans notre pays. Aux jeunes américains, il a fait savoir que la majorité des enfants burkinabè ayant l’âge légal de scolarisation ont accès à l’éducation. Les visiteurs ont appris un autre système éducatif, du moins en ce qui concerne le Burkina Faso. Ainsi l’éducation préscolaire est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, l’enseignement primaire aux 6 à 12 ans et l’enseignement post -primaire aux 12 à 16 ans.

En présentant le Burkina Faso dans sa dimension culturelle, l’attaché culturel Mariam KABORE a évoqué entre autres le FESPACO, le SIAO, la Semaine nationale de la culture et les Nuits Atypiques de Koudougou (N.A.K). Pour concrétiser la culture burkinabè, les visiteurs ont pu suivre en vidéo deux prestations de danse warba. Il s’agit d’une version traditionnelle du warba de la troupe Delwendé de Kongoussi et d’une version moderne à travers BAMOGO Jean Claude.

A la fin des échanges, Madame Nkenge Cunningham, Coordonatrice du Camp, a traduit toute sa reconnaissance à l’Ambassade du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et a émis le vœu afin que cette collaboration offre d’autres opportunités d’échanges.

H. Barry/Ambassade du Burkina Faso à Washington DC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique