LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale de la population 2009 : "300 000 naissances au Burkina par an"

Publié le mardi 14 juillet 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le secrétariat permanent du Conseil national de la population (SP/CONAPO) a organisé, le 13 juillet 2009 à Ouagadougou, la Journée mondiale de la population (JMP) 2009. Cette journée qui est célébrée chaque 11 juillet à travers le monde a servi de cadre pour attirer l’attention sur l’accroissement exponentielle de la population.

"Chaque année, ce sont plus de 300 000 nouvelles personnes qui viennent s’ajouter à la population burkinabè. Cet accroissement est comparable à la création, chaque année, d’une nouvelle ville, grande comme Bobo-Dioulasso". C’est ainsi que la ministre déléguée chargée du Budget, Marie Thérèse Drabo a présenté l’évolution de la population au Burkina Faso, à l’occasion de la Journée mondiale de la population (JMP) 2009, le 13 juillet 2009 à Ouagadougou. Le thème de la JMP 2009 est : "Réagir à la crise économique : investir dans les femmes est un choix avisé". Selon Mme Drabo, la pertinence et l’actualité de ce thème ne souffrent pas de doute, car la JMP 2009 se tient dans un contexte international marqué par une crise financière et économique qui a éprouvé les économies du monde entier. Se rapportant au cas du Burkina, elle souligne qu’on se rend compte que c’est chez les femmes que les principaux indicateurs sociaux sont au plus bas.

"Les femmes burkinabè sont deux fois moins alphabétisées que les hommes, 1,4 fois plus nombreuses dans la pauvreté, représentent seulement 1/5e des effectifs dans les administrations publiques et 1/20 dans le secteur privé moderne", indique Mme Drabo. Au regard de cette situation, elle fait observer que cibler les femmes permet donc d’améliorer rapidement les indicateurs sociaux économiques. Pour la SP/CONAPO, Delphine Barry, depuis 1990, le 11 juillet est commémoré par la communauté internationale autour d’un thème en rapport avec un problème de développement préoccupant du moment. "Elle offre également l’occasion de faire prendre davantage conscience des problèmes de population et de leurs relations avec les autres secteurs du développement", relève Mme Barry.

Quant au représentant de l’UNFPA, André Mayouya, il a affirmé que son institution demeure disponible et engagée pour accompagner les pays. Il a saisi l’opportunité pour appeler les Etats à faire de l’investissement dans les femmes une priorité politique, une priorité pour le développement. La ministre déléguée, chargée du Budget, Marie Thérèse Drabo qui a présidé la cérémonie, a relevé qu’avec l’évolution galopante de la population, le monde fait face à des enjeux et défis majeurs.

Il s’agit de satisfaire les besoins des générations présentes, sans compromettre ceux des générations futures, d’assurer l’équilibre entre population et ressources dans un contexte de forte poussée démographique et de réaliser l’amélioration continue des conditions de vie d’une population sans cesse croissante. Mme Drabo a lancé un appel, afin que tout un chacun joue sa partition pour que les questions de population en général et les investissements dans les femmes, surtout en cette période de crise en particulier, continuent d’être une priorité au Burkina Faso. Les ministres de la Santé, Seydou Bouda et de la Promotion de la femme, Céline Yoda ont rehaussé la cérémonie de la JMP 2009 de leur présence.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique