LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Frontière Burkina-Bénin : Koualou, zone neutre

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) du Burkina, Clément Sawadogo, et son homologue béninois ont eu une rencontre le 19 mai 2009 à Pama dans la province de la Kompienga.

Celle-ci a porté sur le différend frontalier entre les deux pays et portant sur la localité de Koualou qui, on se le rappelle, a été confié à la Cour internationale de justice de La Haye pour examen. A l’issue de la rencontre du 19 mai, la zone litigieuse de Koualou a été déclarée zone neutre. Sa gestion sera confiée à un Comité mixte de gestion et de concertation (COMIGECK). Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur cette rencontre et la visite à Koualou qui s’en est suivie.


Un incendie à la Bibliothèque nationale

Dans la soirée du lundi 18 mai 2009 aux environs de 18h, un incendie s’est déclenché à la Bibliothèque nationale, précisément dans le bureau de l’agent de liaison. Nous y avons fait un tour le mardi 19 mai pour comprendre ce qui s’est passé. Le bâtiment étant vidé de ses occupants, seul un agent présent sur les lieux nous a raconté les faits. Tout serait parti d’un court-circuit. Les flammes ont été vite maîtrisées par les sapeurs-pompiers qui sont intervenus promptement, avant qu’elles ne puissent se propager dans d’autres bureaux. Un ordinateur ainsi que des lots de documents qui étaient sur la table de l’agent ont été consumés, tout comme la toiture du bâtiment a été fortement endommagée. Les soldats du feu, avons-nous appris, ont dû revenir autour de 23h pour éteindre un autre feu qui se déclenchait dans un magasin jouxtant le bureau de l’agent de liaison. Fort heureusement, l’on ne signale pas de perte de livres, encore moins de précieux documents contenus dans la bibliothèque.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées