LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival « Quartier en fête » : Un week-end de travail aux allures de SNC pour le public bobolais

Publié le mercredi 6 mai 2009 à 02h30min

PARTAGER :                          

Du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai, la ville de Sya a vécu au rythme de la deuxième édition du festival « Quartier en fête ». Voulu par ses organisateurs comme un cadre d’échanges interculturels entre deux éditions de la Semaine nationale de la culture (SNC), l’ouverture de la manifestation a été présidée par le ministre Soungalo Ouattara, en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Pascal Temai Benon.

C’est sous le signe de l’ouverture à l’international de « Quartier en fête », que s’est tenue la deuxième édition. Durant quatre jours, tous les 3 arrondissements de la ville ont donc vécu au rythme de différentes expressions artistiques : chants, danses, théâtre, sport, jeux de société et art culinaire. La cérémonie d’ouverture du festival, intervenue au cours de la manifestation le vendredi 1er mai 2009, a été aussi riche en expression artistique. Entre deux allocutions, la troupe Benkadi de Souroukoudinga, les marionnettes géantes de Boromo appelées « Les grandes personnes d’Afrique », les flûtistes de la troupe Siana de Banfora et le groupe « Bézu » ont émerveillé les officiels et le public sur le plateau du secteur n° 20 (Lafiabougou).

Ce qui a fait dire au parrain de la deuxième édition, le député Alfred Sanou, que le festival met en valeur la dimension cosmopolite de la ville de Bobo-Dioulasso. De l’avis du parrain, les deux associations organisatrices du festival, à savoir l’Association pour le développement communautaire du Burkina (ADEC-B) et Tama Sira, ont su exploiter « la richesse culturelle formidable » de Sya en offrant aux jeunes l’occasion de s’exprimer sans réserve, de s’informer pleinement et de se former dans le domaine des arts. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a également salué « le génie du couple d’associations qui a permis de réfléchir et d’agir sur les questions essentielles de l’emploi, de la culture, de l’environnement ».

Le ministre Soungalo Ouattara a, par ailleurs, remis des lots aux femmes lauréates du concours d’art culinaire. C’est Safiatou Yaméogo, présidente de l’association Faso Dia des femmes rapatriées de Côte d’Ivoire qui a remporté le premier prix en concoctant un plat de gâteau de haricot (« faro ») aux œufs. Tout le long du festival, les troupes de théâtre (Traces théâtre, Badenya) et les artistes tels Floby, Big Desal,Wetien Dembélé, Sinaya, Duni Peace, Bacari Dembélé ont agrémenté les soirées sur les trois plateaux érigés à travers la ville.

Mahamadfi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique