LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CCVA : des visites techniques sans le véhicule

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Le Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) doit davantage ouvrir l’œil. Les responsables de cette structure ne savent peut-être pas que des attestations de visite techniques sont délivrées à certains usagers sans que ces derniers ne daignent s’y présenter avec le véhicule en question.

Une simple présentation de l’ancienne carte et le renouvellement est vite fait (certainement contre quelques billets de banque). Tant pis pour le pauvre citoyen qui court le risque de se voir écraser un jour par des "cercueil ambulants" , sans freins ni phare , mais qui détiennent des papiers en règle.


Les déboires des travailleurs d’une banque

De plus en plus, la grogne monte dans une banque burkinabè qui a connu une restructuration. En effet, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, il avait été annoncé une revalorisation des salaires pour décembre 2008, qui fut reportée par la suite à janvier 2009 puis à mars 2009 et enfin (encore) à juin 2009. Toute chose qui laisse croire, selon les travailleurs, à un jeu de dupes. Comme explication, il est dit qu’il y a beaucoup de provisions à constituer du fait de mauvais crédits octroyés par le passé. Les employés estiment, bien sûr, qu’ils n’ont rien à voir avec cette situation. Paradoxalement, on raconte que des recrutements se font et les recrues se retrouvent avec des salaires multipliant par trois ou quatre les salaires des anciens et, pour se faire une idée, 10 à 30 fois le salaire net de base d’un fonctionnaire de classe A(fonction publique burkinabè). Aucune évaluation, même sommaire des anciens employés, n’a été faite et les nouveaux venus dont la compétence a été présumée seraient payés à coûts de millions. Cette situation est exacerbée par le rythme accru de travail que la nouvelle direction voudrait imposer mais sans contrepartie. Pour couronner le tout, les crédits sont suspendus pour les travailleurs. En tout état de cause, la grogne monte et de l’avis des travailleurs, si cette fin du mois ne voit pas enfin l’arrivée de la revalorisation des salaires, un débrayage n’est pas exclu.


Il la viole et la tue

Un jeune homme s’est rendu coupable de viol et de meurtre sur la personne d’une jeune fille dans la nuit du 9 au 10 avril 2009 à Ouagadougou. Après des ébats très épiques, le jeune homme a assommé à mort la jeune fille, à l’arme blanche.


Le Laboratoire national sur le terrain

C’est la période de la canicule et la chaleur pose de nombreux problèmes de conservation des aliments et de certains produits de grande consommation. Il nous revient que les services techniques du Laboratoire national de santé publique sont sur le pied de guerre pour traquer les mauvais produits sur le marché. L’eau conditionnée en sachet, le sel , les poissons et l’huile sont dans leur ligne de mire. Aux consommateurs d’être vigilants dans leurs achats afin d’éviter des produits dangereux pour la santé.


Présidentielle 2010 : l’ADF-RDA se prépare

L’élection présidentielle est déjà en ligne de mire pour l’ensemble de la classe politique burkinabè. C’est dans cette logique que l’ADF-RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain) affûte ses armes, tout comme les autres partis. Le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, en attendant de mettre sa machine de combat en branle, a convoqué une réunion de son secrétariat exécutif le samedi 18 avril 2009 à 9h. Ce sera au siège de l’ADF-RDA et à l’ordre du jour, on peut citer, entre autres, l’adoption du procès-verbal de la réunion précédente, l’adoption du programme d’activités du parti, la présentation du Bureau politique national, les réformes politiques, la subvention de l’Etat aux partis politiques et les divers. Le SEN du parti de l’éléphant entend, du reste, publier très prochainement les délibérations qui sont inscrites au menu de cette réunion.


El Hadj Oumarou Kanazoé et Mamady Sanoh dans le top des patrons

Ils ont été les deux Burkinabè dont les noms ont été cités parmi les 20 patrons des 500 premières entreprises africaines dans le classement de Jeune Afrique. Dans cette 10e édition, Hors-série n°20, El Hadj Oumarou Kanazoé et Mamady Sanoh font la fierté du Burkina. El Hadj Oumarou Kanazoé qui règne sur les BTP est aussi, entre autres, président de la communauté musulmane du Burkina, président du patronat burkinabè et président de la Chambre de Commerce du Burkina. Quant à Mamady Sanoh, il est DG de plusieurs sociétés et employé par le Fonds Aga Khan pour le développement économique (du groupe du prince Karim Aga Khan). Depuis octobre 2008, l’homme est également le président du Millenium challenge Account (MCA) - Burkina.


Nakamtenga : une famille endeuillée par un incendie

Boureima Guitti est un cultivateur basé à Nakamtenga, dans la province du Kadiogo. Sa vie a basculé le 6 avril dernier, lorsqu’un incendie dont on ignore l’origine, a détruit toute sa concession. Le bilan est catastrophique. On déplore une perte en vie humaine en la personne d’un enfant de 3 ans, un blessé grave(le père de l’enfant qui a tenté de le sauver) et d’importants dégâts matériels. Tous les biens de la famille sont partis en fumée : maisons, greniers contenant du mil, 7 vélos et une moto. Le vieux Guitti ne sait pas à quel saint se vouer et c’est en désespoir de cause qu’il est venu confier ses malheurs et le drame qu’il a vécus, aux Editions "Le Pays". Il espère ainsi que des âmes charitables lui permettront de remonter la pente après une telle tragédie.


Le fils prodigue des Pôlais

Habituellement au Burkina, c’est dans le rang des hommes politiques issus du parti au pouvoir que l’on voit des personnalités venir en soutien aux populations de leurs zones respectives pour la réalisation de leurs activités. Ces derniers temps, ce n’est pas le cas à Pô, où l’on a tendance à vivre une autre réalité. Car, apparemment, le pouvoir ou encore, comme on a tendance à le dire, l’argent a changé de camp. En effet, même après avoir perdu de justesse les dernières législatives qui l’ont d’ailleurs révélé sur l’échiquier politique local, Maître Bouda Yaguibou ne cesse de réaliser des oeuvres charitables au profit de ses concitoyens de toutes les couches sociales. A Pô, rares sont les activités qui se réalisent sans que les initiateurs ne sollicitent l’appui de ce jeune avocat. En témoigne son dernier geste à l’endroit des personnes handicapées du Nahouri à qui il a offert une tonne et demie de maïs dans le cadre de leurs activités. Par ces temps qui courent, un tel élan de solidarité ne peut qu’être salué à sa juste valeur.


Les efforts de l’URCB/ Cascades salués

La section régionale des Cascades de l’Union des religieux et coutumiers du Burkina (URCB), qui fait de la lutte contre le paludisme son credo, a reçu le jeudi 9 avril 2009 une mission de la structure nationale, venue pour évaluer les activités qu’elle mène depuis sa mise en place. Les travaux de ce bilan à mi-parcours se sont déroulés en présence des animateurs de l’union. Le nombre d’animations ainsi que les efforts que fournissent les animateurs (qui parcourent de longues distances pour rencontrer les populations cibles de la sensibilisation) ont été relevés au cours de la session comme des aspects positifs de la campagne de sensibilisation intensive, démarrée il y a plus de trois mois. Plus de 64 animations ont été menées à travers Banfora et son hinterland. L’un des messages forts de l’URCB est l’appel lancé à l’endroit des populations à dormir sous des moustiquaires. Pourtant, durant toute la campagne, la structure, encore moins les équipes d’animateurs, n’avaient le moindre moustiquaire à mettre à la disposition des hommes, femmes et enfants qui venaient les écouter ou tout simplement pour faire des démonstrations. Toutefois, c’est une mission satisfaite qui est repartie de Banfora.


DREBA Cascades : les préparatifs du CEP vont bon train

La direction régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation des Cascades a tenu les 6 et 7 avril dernier son premier conseil de direction. Il a porté sur le bilan des activités administratives et pédagogiques et l’organisation des examens du CEP et du concours d’entrée en sixième des lycée et collèges. Ce premier conseil a connu la participation des encadreurs pédagogiques de la région et des partenaires sociaux que sont les syndicats de l’enseignement de base. Selon Sory Sanlé, DREBA des Cascades, aucun nuage ne plane sur l’organisation de ces examens. Les inspecteurs, chefs de circonscription, ont été instruits au cours des travaux d’établir une franche et étroite collaboration avec les préfets et maires qui ont un grand rôle à jouer dorénavant dans le déroulement des sessions. En effet, ceux-ci devront intervenir dans le transport et l’hébergement des candidats. D’autre part, le conseil a noté avec satisfaction la forte couverture de la région par des opérateurs en alphabétisation qui interviennent soit sur fonds propres ou sur financement de projets et programmes tel le PNGT. Quant à ce qui est de l’évaluation des agents de la Fonction publique, les participants à ce premier conseil ont déploré le refus de plus de la moitié des enseignants de la CEB de Soubakanièdougou et de Niangoloko de se faire évaluer.


Ouahigouya : l’apothéose de la coupe de l’espoir pour ce week-end

La coupe de l’espoir à Ouahigouya dont le promoteur est le Représentant spécial du facilitateur (RSF) en Côte d’Ivoire, Boureima Badini, connaîtra son dénouement ce week-end. Il est prévu au programme, un séminaire de formation en sport, un dépistage du cancer du col de l’utérus, une course cycliste dans la matinée du samedi 18 avril et la finale de la coupe inter-secteurs dans l’après-midi avec l’opposition entre les secteurs 3 et 1. Auparavant, la finale de la coupe départementale se jouera dans l’après-midi du vendredi 17 avril entre Koussouka et Séguénéga. Il faut noter que le parrain de la course cycliste est le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangraoua et que le parrain de l’événement, la coupe de l’espoir, est l’opérateur économique El Hadj Ali Gourga Sawadogo.


Le SATB en congrès

Le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) tient, les 18 et 19 avril prochains à la bourse du Travail à Ouagadougou, son 6e congrès ordinaire. Thème retenu : "Pérennisation de la lutte syndicale au Trésor : bilan et perspectives".


Le CDP tient une convention de ses secteurs structurés

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organise, dans le cadre de son programme d’activités, une convention des secteurs structurés du parti. L’événement est prévu ce samedi 18 avril 2009, au ciné Neerwaya, à partir de 9 h.


La jeune fille catholique en vedette

La Communauté catholique des élèves et étudiants de Ouagadougou (COCEO) tient les 17, 18 et 19 avril 2009 à la Rotonde, à Ouaga, les 72 heures de la jeune file catholique en milieu scolaire et estudiantin. Cette activité qui se tiendra sous le thème "Jeune fille catholique, avec Saint Paul, redécouvre ta beauté intérieure", sera marquée par des messes, le nettoyage et la décoration de l’église, des films-débat, des concours d’art culinaire, un défilé en tenue traditionnelle, un djandjoba spécial musique religieuse, etc.


Du tae-kwondo à gogo au Cours moderne Saint-André

Chaque année, un certain nombre d’établissements de Ouagadougou organisent des compétitions inter-scolaires de tae-kwondo, dans l’objectif de favoriser le brassage entre scolaires pour l’amitié et la solidarité. Pour 2009, après les compétitions dans les catégories ceintures bleues et rouges, celles concernant les jaunes et blanches (filles et garçons) aura lieu le samedi 18 avril 2009 à 15h00 dans l’enceinte du cours Moderne St André et regroupera près d’une centaine de candidats.

Le ¨Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées