LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de solidarité de Toukon (Sanguié) : Une fête rien que pour les mamies et papys

Publié le vendredi 19 décembre 2008 à 01h29min

PARTAGER :                          

L’idée de Clarisse Kantiono, épouse du responsable du centre Oasis J.B, Enzo Missoni, soutenue depuis par son jeune frère, Emile Didier Bationo, fondateur de l’entreprise ETB, est tout simplement géniale. Faire sortir les vieilles personnes de leurs cases et leur consacrer attention, bienveillance et soins, une journée entière, où elles seront mises en relief, en vedette. Rendez-vous annuel respecté cette année encore le dimanche 14 décembre, à Toukon, secteur 06 de Réo, devant le domicile paternel des Bationo.

C’était à avoir les larmes aux yeux ; la vue de ces personnes du troisième âge qu’on tient par la main, d’autres qu’on pousse sur leurs fauteuils roulants, si on ne les porte pas littéralement dans les bras. Et comme nous l’a confié Emile Didier Bationo, certaines de ces personnes font une année entière sans mettre le pied hors de leur concession où sans aller au-delà du manguier sous lequel on les dépose le matin, avant de les remettre dans la case, le soir venu.

Pour Emile D. Bationo, ces vieux et vieilles attendent avec impatience, à chaque fin d’année, ce jour, car au-delà des dons qu’ils recevront, cette journée constitue une aubaine pour beaucoup, d’élargir leur horizon de vie, de rencontrer des frères, sœurs et amis qu’ils n’ont pas l’opportunité de voir, vieillesse et isolement obligent. Et la scène, de ces centaines de mamies et papis, croulant sous le poids de l’âge, mais la mine réjouie, qui s’est offerte à notre vue était vraiment pathétique. Ce qui fait toute la noblesse de l’action entreprise voilà déjà quatre ans par Clarisse Kantiono et son frangin Emile Didier Bationo.

On comprend donc que les premiers responsables de la province du Sanguié, à l’instar du haut-commissaire, Kikan Ernest Soulama, ainsi que de nombreuses personnalités aient fait le déplacement. On n’a pas été étonné non plus de la décoration qu’ont reçue Clarisse et Emile Bationo, qui ont été élevés au grade de Chevaliers de l’Ordre national, le 11- Décembre dernier à Léo. Ces distinctions ont ajouté au symbolisme qui veut qu’une bonne action et un acte de solidarité ne soient jamais perdus.

Dans leurs interventions, la directrice provinciale de l’Action sociale, le haut commissaire du Sanguié et la représentante des bénéficiaires, Kanmouni Madeleine, ont encouragé et félicité les donateurs pour leur noble initiative et cet acte de cœur pour ces personnes démunies, vivant dans la précarité si ce n’est dans l’oubli.

Avant de passer à la phase de distribution des dons composés de céréales, de boules de savon, de nattes et de paquets cadeaux, la principale donatrice, Clarisse Kantiono a exprimé sa gratitude et celle de son frère aux premières autorités du pays pour les distinctions reçues qui constituent pour eux un facteur de stimulation et d’incitation à maintenir leur détermination à être des points d’appui pour les personnes socialement et économiquement démunies.

Elle a remercié tous ceux qui les ont soutenus dans l’organisation de cette journée et particulièrement son époux, Enzo Missoni, fondateur du centre Oasis J.B, qui, depuis son installation à Koudougou, a axé résolument ses actions sur le social.

Cyrille Zoma

L’observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km