LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

4ème Forum national des jeunes : Echanges directs entre les jeunes et les partenaires techniques et financiers

Publié le jeudi 18 décembre 2008 à 01h16min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi organise depuis hier 17 décembre 2008 à Bobo-Dioulasso, une session de formation à l’intention des leaders d’associations de jeunesse. Cette session qui s’achève aujourd’hui 18 décembre, est la première d’une série d’activités du 4ème Forum national des jeunes (FNJ), prévu pour prendre fin le 20 décembre prochain.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, qui a présidé l’ouverture des travaux de la formation, a précisé les objectifs visés. Il s’agit d’abord, de permettre aux jeunes d’acquérir des informations sur les offres d’appui technique, matériel et financier des partenaires au développement pour la réalisation des projets des jeunes dans le cadre de leur autoemploi. Le deuxième objectif recherché est de “rendre visibles et lisibles les actions de promotion de la jeunesse entreprises par les partenaires au développement”, a précisé le ministre Koutaba. Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, entend enfin, par le truchement de cette formation, renforcer ses relations de partenariat avec les institutions et structures de la jeunesse.

La formation qui regroupe 100 leaders d’associations s’est traduite par des rencontres directes avec les partenaires au développement, c’est-à-dire les organisations du système des Nations unies (UNFPA, PNUD, UNICEF) et Oxfam-Québec. Chacun de celles-ci a donné une communication sur les possibilités de formation, d’appui technique, financier et matériel qui “ne sont pas suffisamment connues par la majorité des jeunes, notamment leurs leaders d’associations”, comme l’a d’ailleurs relevé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Les deux jours d’échanges ont donc permis de renforcer les canaux de communication et le dialogue entre les différents acteurs qui œuvrent à la promotion de la jeunesse du Burkina.

Le représentant des jeunes, Paul Sawadogo a relevé que : “L’avenir du Burkina Faso dépendra de la qualité des hommes qui le gouverneront ” pour justifier la pertinence de la formation. Pour lui, c’est une opportunité d’acquérir des compétences, de partager des expériences, de bénéficier de conseils pratiques et de forger le leadership des jeunes. “En somme, elle sera un moyen pour nous rendre aptes à nous assumer, à nous prendre en charge, à conduire nos camarades au progrès ”, a précisé M. Sawadogo. C’est pourquoi, il a invité ses camarades à saisir cette occasion parce que, a-t-il martelé, “Il n’est pas envisageable que notre société sombre un jour entre les mains de leaders amateurs ou approximatifs”.

Il leur a également rappelé ceci : “Notre qualité de leader ne peut être dissociée de notre unité. C’est dans l’union que nous pourrons conduire la jeunesse vers des lendemains meilleurs”.
Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou dont la ville abrite le 4ème Forum national des jeunes, “une jeunesse formée est un atout pour le développement”. Aussi estime-t-il que les jeunes doivent être les “premiers acteurs et bénéficiaires du développement”.

Urbain KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique