LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les ABC en Europe : Echanges à bâtons rompus avec des parlementaires du Bundestag

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h34min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de leurs activités qui se déroulent du 22 novembre au 7 décembre 2008 en Allemagne, les ABC ont échangé avec des parlementaires du Bundestag, mercredi 26 novembre 2008 à Berlin. La configuration du parlement fédéral, les objectifs des ABC, la coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso et une visite du bâtiment du Reichstag ont été le plat de résistance de cette rencontre.

C’est à 16 h (heure de Berlin), 15 h GMT, que la délégation des ABC, conduite par son président national, Salif Dolbzanga et celui de la zone Europe, Issa Sanfo ainsi que le deuxième conseiller de l’ambassade du Burkina Faso en Allemagne, chargé des affaires économiques, commerciales et politiques, Alphonse Roamba, foule le sol du quartier parlementaire. Motif : échanger avec les parlementaires Brunhilde Irber du département des Affaires internationales et, première responsable de la commission parlementaire chargée des relations avec l’Afrique, vice-présidente de la commission tourisme, son directeur de cabinet, Dr Helge Dauchert et Konstantin Woinoff, député du Parti social démocrate (Social Democratic Party of Germany).

Dans le joyau du bâtiment parlementaire, qui allie l’art à la politique, les deux parties après les présentations d’usage ont tablé sur le fond de la rencontre. M. Roamba a, au nom de l’ambassadeur, salué la dynamique coopération qui existe entre les deux pays. Mme Irber a apprécié ladite coopération « fructueuse » entre le Burkina Faso et son pays. Pour preuve, « l’Allemagne va injecter plus de 44 milliards de F CFA pour le développement du Burkina Faso », a expliqué Mme Irber. Cette somme, sous forme d’aide au développement, ira dans les domaines de coopération tels la santé, l’accès à l’eau potable, la lutte contre les épidémies, la lutte contre le VIH/Sida. Son collègue député, Konstantin Woinoff, interpellé par le président Salif Dolbzanga sur la configuration politique du parlement allemand et le programme de société du SPD a donné des explications y relatives. Selon lui, le parlement allemand compte 614 députés fédéraux.

Il est le cœur de la démocratie allemande car il élit le chancelier, vote les lois et contrôle l’action du gouvernement. Au parlement allemand à la 16 ème législature, les partis politiques, la coalition CDU/CSU (226 sièges), le SPD (222), le FDP (61), la Gauche (53), l’Alliance 90/les verts (51) se partagent l’échiquier politique.
Après avoir présenté la configuration du parlement allemand, Mme Irber a voulu connaître les ABC à travers leurs statuts, leur mode de financement et leurs attentes. Prenant la parole, Salif Dolbzanga a expliqué que les ABC se définissent comme l’association les « Amis de Blaise Compaoré ». Elle est purement apolitique. Ses sources de financement proviennent des cotisations de ses membres et de la vente des cartes d’adhésion, selon M Dolbzanga.

Pour lui, « les ABC visent à soutenir les actions de développement et de promotion de la paix de leur grand ami, le président Blaise Compaoré non seulement au Burkina Faso mais aussi, à travers le monde. » Concernant les attentes, le président des ABC Salif Dolbzanga, a souhaité le renforcement de la coopération dans le domaine du jumelage, des échanges interculturels au profit de la décentralisation en cours au Burkina Faso. En guise de réponse, M. Konstantin a soufflé à la délégation le contact de la fédération des ONG et associations de développement allemandes qui œuvre dans ce domaine. Profitant de la circonstance culturelle, les ABC ont fait la promotion du Fespaco et invité par la même occasion, Mme Irber à faire le déplacement des 40 ans du festival qui auront lieu en février 2009.

Les échanges qui ont duré plus d’une heure d’horloge, se sont soldés par un partage de cadeau et une visite guidée du bâtiment du Reichstag (la salle plénière des députés allemands). Ce bâtiment dans lequel, grâce aux bons offices de Mme Irber, le président ABC-Zone Europe, Issa Sanfo, a effectué un stage de trois mois en février dernier. Joyau architectural d’envergure mondiale, unique en son genre, il est un « palais de verre écologique qui donne une vue panoramique sur la ville de Berlin ». Les activités se sont poursuivies avec un concert géant de l’artiste Ahmed Smani et ses danseuses qui ont mis « le feu » à la boîte de nuit la Surprise avec les répertoires de « Zalissa » et le dernier album intitulé « M’Kami beogo », le 28 novembre. La délégation a mis le cap sur Hamburg, la ville industrielle par excellence, le dimanche 30 décembre pour la suite des activités.

Daouda Emile OUEDRAOGO (daouda.ouedraogo@sidwaya.bf) , Envoyé spécial en Allemagne

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique