LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’ambassadeur Moumouni Fabré échange avec les Burkinabè d’Afrique du Sud

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 13h16min

PARTAGER :                          

Le dimanche 02 novembre 2008, Son Excellence Monsieur Moumouni Fabré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en République d’Afrique du Sud, a reçu à Pretoria dans sa résidence sise à Waterkloof, la forte communauté burkinabè vivant dans les différentes localités sud africaines.

Au cours de cette rencontre, le Président de l’Association des Burkinabé d’Afrique du Sud (A.B.A.S), Monsieur Yago Salam a souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur tout en le remerciant de sa chaleureuse invitation. Il a exhorté ses compatriotes à rester en attache avec leur patrie d’origine, et a assuré l’Ambassadeur de leur volonté à collaborer avec lui et à l’épauler dans la mission qui est sienne.

Il a saisi l’occasion pour soumettre au nom de la communauté différentes préoccupations portant essentiellement sur : les cartes consulaires, l’établissement d’acte de naissance pour les enfants burkinabé nés sur le territoire sud africain, l’opération 10 000 logements, le statut de certains Burkinabé.

L’Ambassadeur Fabré dans son intervention a salué ses compatriotes pour leur présence massive à cette rencontre ; ceci, dit-il dénote de l’intérêt que chacun accorde à son pays le Burkina Faso, de même que sa volonté de ne point rompre les liens avec la mère patrie. Il les a également félicités pour leur regroupement en Association puis les a exhortés à poursuivre les démarches afin d’obtenir le récépissé de reconnaissance de leur association.

En réponse aux préoccupations soulevées, l’Ambassadeur a rassuré ses concitoyens qu’en ce qui concerne les cartes consulaires, des actions sont entreprises pour la confection desdites cartes et la délivrance sera effective dans les prochaines semaines.
Quant aux actes de naissance, il a exhorté les parents à avoir le réflexe de faire les déclarations de naissance de leurs nouveaux nés dans les délais prescrits, ce qui permettra de résoudre à la base les problèmes inhérents à la nationalité.

Concernant l’opération 10 000 logements, des éclaircissements ont été apportés par l’Ambassadeur qui a insisté sur le fait que ladite opération a une envergure nationale et que par conséquent il sera procédé à un tirage au sort des différents candidats ayant souscrit.

Quant au statut de certains compatriotes, l’Ambassadeur a exhorté les intéressés à régulariser au plus tôt leur situation.

Pour terminer, L’Ambassadeur Fabré a prodigué des conseils visant à faire de cette communauté un reflet, une vitrine du Burkina Faso en Afrique du Sud. Pour lui, le séjour des burkinabé en République d’Afrique du Sud doit être empreint d’un comportement exemplaire et intègre, gage d’intégration, de réussite et d’acceptation sur cette terre d’accueil.
Cette rencontre fut l’occasion pour l’Ambassadeur de présenter ses collaborateurs à ses convives et de les rassurer de sa disponibilité, de sa détermination à défendre de façon conséquente leurs intérêts.

Le nombre des Burkinabè en Afrique du Sud est estimé à quatre cent, mais officiellement moins de deux cent se sont déclarés à l’Ambassade. D’une manière générale, ils sont concentrés à Johannesburg où l’on peut en dénombrer facilement deux cent. Les autres sont répartis dans les localités de Durban, Cape Town, Pretoria. Ils exercent essentiellement dans le secteur informel où ils mènent des activités commerciales.

On dénombre également quelques Burkinabè travaillant dans des institutions internationales comme l’IATA, la Banque Mondiale (IFC), SHELL et Gold Fields.

Ambassade du Burkina
Faso a Pretoria / DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique