LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest : Soutenir les initiatives culturelles dans l’espace CEDEAO

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 03h50min

PARTAGER :                          

Olivier Yro, président de l’UJCAO

Le président de l’Union des journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest (UJCAO), Olivier Yro, a présenté à ses confrères burkinabè la structure qu’il dirige, le 12 novembre 2008 à Ouagadougou.

L’UJCAO a choisi Ouagadougou pour se faire connaître. Et cela, parce que la capitale burkinabè est le lieu de résidence du président en exercice de la CEDEAO, et est le carrefour des grandes manifestations culturelles, à dimension internationale.

A entendre, Olivier Yro, président de l’UJCAO, la structure sur les bords de la lagune Ebrié en septembre 2007, est un cadre de regroupement des journalistes de l’Afrique de l’Ouest.
L’association, de l’avis de Yro, a pour objectif majeur d’appuyer tous les défis de développement durable dans les Etats ouest-africains.
"Nous voulons mettre en exergue toutes les initiatives culturelles de nos Etats", a confié Olivier Yro.

Selon le président de l’UJCAO, l’association entend s’illustrer en organisant des assises culturellles en marge des sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA. La création d’un mensuel culturel de l’Afrique de l’Ouest, d’un site et d’une télévision ouest africaine, figure aussi dans l’agenda de l’UJCAO.
Le conseiller technique du ministère en charge de la Culture, Adama Barro, a salué l’initiative de l’UJCAO, de promouvoir la culture dans la sous-région. "Votre engagement est pertinent," a laissé entendre Adama Barro. Celui-ci a traduit à l’UJCAO, les encouragements du ministre burkinabè de la Culture, Filippe Savadogo, pour son engagement pour la culture. Le conseiller technique a dit compter sur les journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest, pour une bonne image du prochain FESPACO, qui fêtera ses 40 ans.

G. SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.