LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Meeting du Club des Amis de Blaise Compaoré à Abidjan : « Le Burkina et la Côte d’Ivoire ont un destin commun »

Publié le dimanche 9 novembre 2008 à 11h36min

PARTAGER :                          

La Place In’challah de Koumassi a servi de cadre dimanche dernier au premier meeting du Club des Amis de Blaise Comparé (ABC). Ce grand rassemblement de la communauté Burkinabé résident en Côte d’Ivoire s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités des ABC.

Et pour l’occasion la foule est sortie nombreuse pour prendre part à ce meeting. Une rencontre qui a enregistré une forte présence des autorités associatives, notamment le Conseil supérieur des Burkinabé de l’Etranger, le Conseil national des Burkinabé de l’Etranger, le congrès pour la démocratie et la paix (CDP) et du conseiller spécial du premier ministre chargé du sport, de la culture et des loisirs, M. Bamba Alex Souleymane.

Dans son discours, Bamba Alex s’est appesanti sur les liens historiques entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire et le Burkina ont un destin commun. Il y a seulement quelques années personne ne pouvait parler publiquement de Blaise Compaoré à Abidjan ici. Aujourd’hui, il fait jour parce que Dieu le veut et c’est le jour de la vérité et de l’affirmation des valeurs de cohésion et de solidarité », a-t-il scandé. Avant d’exhorter les Burkinabè de Côte d’Ivoire à s’abstenir des faux combats et des faux débats. « Assumez vos patronymes et soyez en fiers. Car la Côte d’Ivoire est un grand pays mais le Burkina est un très grand pays », a t-il fait remarquer.

A la suite du conseiller du premier Ministre, le président des ABC, Sawadogo Lamine a expliqué que ce meeting marque une nouvelle phase. Celle de la rupture d’avec la fine bouche au profit du soutien sans réserve des idéaux et des actions du Président Compaoré. « Nous sommes fiers du travail abattu par le président Compaoré au Togo, au Libéria, au Darfour mais surtout en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous le soutenons », a-t-il martelé. Selon M. Sawadogo, ces actions sont aussi perceptibles dans le développement du pays des hommes intègres. « Sans tambour ni trompette, le Burkina Faso avance », constate t-il avec beaucoup de joie. Après avoir exhorté la communauté burkinabé à œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, Lamine Sawadogo a lancé un appel à ses frères à rejoindre le club.

Alexandre Lebel Ilboudo
Lefaso.net
Correspondant à Abidajn

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique