LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Axe Ouaga-Pô : 15 millions de F CFA emportés dans un braquage

Publié le lundi 10 novembre 2008 à 08h21min

PARTAGER :                          

Après un temps de répit, les braqueurs font à nouveau parler d’eux sur l’axe Ouaga-Pô. Ils se sont signalés dans la matinée du 9 novembre dernier par le braquage d’un car STMB (Société de transport mixte Bangrin) et d’un car d’une société de transport malienne.

Si on ne déplore pas de pertes en vies humaines, l’opération, qui a eu lieu à 17 km de Pô, aurait rapporté aux malfrats 15 millions de F CFA et de nombreux téléphones portables arrachés aux malheureux passagers.

Hadj 2008 : le premier départ attardé

Dans un communiqué adressé aux candidats au pèlerinage à la Mecque pour cette année 2008, le premier vol était prévu pour hier dimanche 9 novembre à 18h. Dans cette logique, les futurs pèlerins étaient convoqués à l’aéroport international de Ouagadougou pour 10h. Seulement, jusqu’à l’heure où nous bouclions cette édition, l’heure de départ était encore incertaine. Des organisateurs approchés ont avancé 2h ou 3h du matin. De futurs pèlerins et les nombreux proches qui les accompagnaient, ne savaient plus à quel saint se vouer. Certains étaient en train de partir pour revenir, alors que d’autres allaient chercher à manger.

L’avion de Gbagbo lui joue des tours

Les protagonistes du processus de paix en Côte d’Ivoire se retrouvent ce matin à Ouagadougou dans le cadre d’une rencontre du cadre permanent de concertation (CPC). Autour du facilitateur du dialogue direct interivoirien, le président du Faso Blaise Compaoré, il sera évoqué le maintien ou non de la date du 30 novembre pour la présidentielle, et d’autres questions liées au processus de sortie de crise. A cette fin, Ouagadougou a été prise d’assaut le week-end par des personnalités politiques ivoiriennes. Ainsi, Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, le Premier ministre Guillaume Soro, ont devancé Laurent Gbagbo qui est arrivé hier soir après bien de péripéties. Annoncé dans un premier temps pour 18h, c’est à 20h10 que le président ivoirien est arrivé. La raison de ce contretemps est lié à des problèmes techniques qu’a connus l’avion présidentiel qui a été obligé de faire demi-tour après avoir décollé vers 16h d’Abidjan. Ce qui a amené le chef de l’Etat à changer d’avion en empruntant un vol de la compagnie nationale Air Ivoire. En attendant le chef de l’Etat ivoirien, les personnalités ont suivi à la télévision la finale de la 2e édition de la coupe de l’intégration de l’UEMOA. La Côte d’Ivoire qui a triomphé du Mali après la séance de tirs au but avait en tout cas de nombreux supporters au salon présidentiel.

Un mort et 3 blessés graves à Houndé

Hier dimanche 9 novembre, vers 12 h, un véhicule 4x4 en partance pour Bobo, probablement, a fait une sortie de route qui a été fatale au conducteur. Celui-ci a eu la tête défoncée par le choc et les pirouettes effectuées par la voiture. Les trois autres occupants, grièvement atteints, ont été admis à l’hôpital de Houndé. La violence du choc était notoire. Des branches d’un arbre haut de quatre mètres, selon les témoins, ont été arrachées par le véhicule dans sa course. L’identité des victimes n’est pas encore connue. Mais le chauffeur est un Européen. Il s’agirait, selon l’infirmier qui s’est rendu sur place pour les premiers soins, d’un groupe de chasseurs au regard des fusils de chasse et des cartouches qui sont tombés du véhicule. L’accident a eu lieu précisément à Tindé 2, à 5 kilomètres de Houndé.

Une veuve désemparée

Dame Ouédraogo ne sait plus à quel saint se vouer. Pourra-t-elle rester dans la cour de son mari (décédé en 1995) que son fils aurait vendue sans son autorisation (expresse) et qui est réclamée par son nouveau propriétaire ? L’histoire, racontée par la veuve qui est venue à notre rédaction, remonte à 2006 où le fils en question établit une procuration (le 30 juin 2006) pour représenter toute sa famille devant les services des domaines et de la publicité foncière de Kadiogo II. C’est plus tard que ses frères et soeurs vont comprendre le sens de cet acte, puisqu’il va vendre la parcelle qui a une superficie de 552 m2 à un expatrié, les mettant ainsi devant le fait accompli. L’ambiance va pourrir dans la famille quand le frère fait main basse sur la 2e tranche de paiement. Ce qui amène ses soeurs et la veuve à ne plus vouloir céder la parcelle. Face à la situation, le nouveau propriétaire saisit la Justice qui se prononce par une ordonnance de référé en septembre dernier. Le mardi 4 novembre dernier, la famille a reçu un acte de signification-commandement tendant à l’expulsion, d’huissier de Justice, avec un ultimatum de 8 jours. Les soeurs et la veuve se disent prêtes à se battre pour qu’on ne retire pas la parcelle qu’elles ne veulent plus vendre. Mais qu’adviendra-t-il dans les tout prochains jours ?

Problème de ravitaillement pour un vol Air France

Que s’est-il passé avec le vol Air France AF731 du vendredi 7 novembre dernier à destination de Paris via Niamey ? Pour un décollage prévu à 21h10, l’appareil était toujours immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou jusqu’au-delà de 23h, au grand dam des passagers. L’avion est resté cloué au sol, semble-t-il, pour un problème de ravitaillement dû à la défaillance du système de pompage. A l’intérieur de l’aéronef, l’équipage essayait tant que faire ce peut de rassurer les passagers avec en fond sonore les pleurs d’un bébé. Finalement, la fatigue a eu raison de nombre de voyageurs qui se sont assoupis pendant que d’autres se dégourdissaient les jambes comme ils le pouvaient. Même le dîner a été servi plus tôt, c’est-à-dire au sol. Avant cela, c’est beaucoup d’eau qui a été servie par les hôtesses et les stewards.

Banque : la BIB change de patron

La Banque internationale du Burkina (BIB) est désormais dirigée par l’Ivoirien Alphonse Kadjo. La passation officielle de service, avec son prédécesseur, Gaspard Ouédraogo, a eu lieu vendredi dernier. Ce changement est consécutif à la nouvelle configuration de la BIB, avec un capital qui a vu l’entrée de nouveaux actionnaires.

Démission à l’EFO : Zico se trompe d’adresse

A la page 32 de notre édition du 6 novembre 2008, nous faisions état de la démission de son poste de président de la section football de l’EFO de Kassoum Ouédraogo, dit Zico. La correspondance en date du 4 novembre et par laquelle il signifiait sa décision a été adressée au Président du Conseil d’administration (PCA) du club stelliste. Un « adressage » en passe de donner lieu à une polémique qui, selon des proches de Zico, n’a pas lieu d’être. En effet, et pour suivre la voie administrative normale, la lettre de démission aurait dû être adressée au président du Comité exécutif qu’est Arthur Kafando. C’est juste une « erreur », confie-t-on dans l’entourage de Zico. Quant à l’acte de démission, il est irréversible, selon Zico lui-même.

Boulsa : la FEDAP-BC offre des vivres

La coordination provinciale de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), avec le soutien de El Hadj Oumarou Kanazoé, Barro, Djanguinaba, Alizèta Gando, entre autres donateurs, a remis au président du COPROSUR, Pierre Emmanuel Ouédraogo, haut-commissaire du Namentenga, 4,5 tonnes de vivres composés de maïs et de sorgho destinées à des personnes vulnérables de la province. C’était à Boulsa le 17 octobre dernier. Le secrétaire général Karim Dermé représentant le président de la coordination, a rappelé la mission et l’objectif de la Fédération qui sont d’informer, de sensibiliser et de mobiliser ses membres autour des questions de paix et de progrès, et d’accompagner Blaise Compaaré pour assurer un développement harmonieux du Burkina. Il n’a pas manqué de s’excuser sur le retard de l’activité qui était programmée dans la période de soudure. Pierre Emmanuel Ouédraogo, président du COPROSUR, comblé par le geste de solidarité et l’initiative, a remercié, au nom des bénéficiaires, la FEDAP/BC qui, dit-il, est un mouvement de la société civile qui pense à l’épanouissement des personnes vulnérables. Il a pris l’engagement de transmettre les vivres à qui de droit dans le sérieux et l’efficacité.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées