LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune rurale de Tangaye : Un nouveau lycée pour augmenter l’offre éducative

Publié le vendredi 7 novembre 2008 à 01h19min

PARTAGER :                          

Les élèves de la commune rurale de Tangaye viennent de bénéficier à cette rentrée scolaire 2008/2009 d’un nouveau lycée. Son inauguration est intervenue le vendredi 31 octobre 2008, sous la présidence du ministredes Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré.

Un bâtiment de quatre (4) salles de classe, une administration, un logement de proviseur, une cuisine, des latrines et une pompe forage sont les infrastructures qui composent le nouveau Lycée municipal de Tangaye. Cette première phase est estimée à un coût total d’environ soixante-seize millions (76 000 000) de nos francs. Viendra s’ajouter à ce complexe, un autre bâtiment de quatre classes.

L’œuvre est de l’association Nimbus, enfance environnement éducation et développement (NEEED) basée à Ouahigouya et de la Fondation McKinsey (en Allemagne). Erigé en commune rurale tout dernièrement, et quand on sait qu’éducation engendre développement, on comprend la forte mobilisation de la population de la localité à cette cérémonie d’inauguration.

Cet établissement vient désengorger la capacité d’accueil du seul lycée de cette commune. Il contribuera certainement à booster le taux de scolarisation. « Au regard du taux d’occupation des classes déjà réalisées, environ 75%, il y a lieu de mentionner ici la pertinence du projet qui vient sans doute soulager le maire et ses administrés », s’est réjoui Laciné Savadogo, coordonnateur de l’association NEEED.

Cette initiative, précise-t-il, traduit la mise en œuvre de la feuille de route et de la stratégie d’accompagnement de sa structure aux nouvelles communes rurales de la région du Nord. En mai dernier, Tangaye avait déjà bénéficié de deux écoles primaires, de forages et de moulins à grains.

Le maire de Tangaye, Mamadou Ouattara, a vivement rendu hommage à l’association et ses partenaires qui, depuis plus d’une décennie, sont en train de dérouler un ‘’plan marshal’’ made in Burkina pour la valorisation du système éducatif dans la région.

Cette action que vient de réaliser NEEED s’inscrit en droite ligne avec la réforme du système éducatif en cours dans notre pays. Le ministre en charge de l’Enseignement, Joseph Paré, l’a reconnu en ces termes : « L’association NEEED a bien compris que l’éducation est la clé de voûte de tout développement, car dans son plan triennal 2008-2010, des infrastructures scolaires tant au primaire qu’au secondaire, seront réalisées comme nous le constatons aujourd’hui avec l’édifice que nous avons en place.

Ces actions méritent d’être saluées, encouragées et soutenues à sa juste valeur ». Avant de terminer, le ministre a fait savoir aux nouveaux locataires de cet établissement, que le développement durable de Tangaye repose sur leurs épaules. C’est pourquoi, leur a-t-il dit, « cela passe par leur sérieux et leur assiduité dans leurs études ».

Les représentants de la Fondation Mckinsey, qui ont tenu à être présents ce jour-là, ont réitéré leur engagement à accompagner NEEED sur les chantiers de développement de l’éducation. En marge de cette cérémonie d’inauguration, le maire de Tangaye, afin de permettre aux femmes qui composent son conseil municipal de bien s’adonner à leur mission, à doté à chacune d’elle, un vélo neuf.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km