LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de salubrité : Les "1200 problèmes" font peau neuve

Publié le lundi 13 octobre 2008 à 01h06min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration de la 23e Journée mondiale de l’habitat, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a organisé, le samedi 11 octobre 2008, dans la "Cité 1200 Logements", une journée de salubrité.

Initiée en collaboration avec la commune de Ouagadougou et la Coalition nationale pour l’habitat (CNHa), cette journée s’est voulue une action de sensibilisation autour de la problématique des ordures ménagères dans la ville de Ouagadougou.

"Selon une étude récente, chaque jour, les habitants de Ouagadougou produisent 975 tonnes de déchets solides. Seulement 65% de ces quantités sont évacués. Les besoins d’assainissement sont donc non seulement pressants, mais aussi importants pour la santé publique". Ce sont là les propos du directeur central du Contrôle, Gilbert Kibtonré, représentant le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la journée de salubrité organisée par son ministère de tutelle en partenariat avec la commune de Ouagadougou et la Coalition nationale pour l’habitat (CNHa). Une situation autant triste que réelle.

Il a donc salué l’initiative de la CNHa, qui, à travers cette journée, contribue à l’instauration de l’harmonie environnementale de nos villes. Pour lui, cette opération de salubrité entre en droite ligne dans les objectifs de la Journée mondiale de l’habitat, déclarée pour le 1er lundi du mois d’octobre de chaque année par l’Organisation des Nations unies (ONU).

En effet, les objectifs visés par le choix de "Villes harmonieuses" comme thème de la 23e Journée, portent sur le droit de chacun de vivre en ville dans un environnement sain et décent, et de disposer des mêmes services urbains de base. Il a alors invité tous les citoyens à lutter contre la ségrégation, l’exclusion ou l’inégalité sociale que peut engendrer l’urbanisation rapide que le Burkina connaît.

L’initiative de salubrité dans la "Cité 1200 Logements" par le CNHa traduit, selon sa présidente, Fatimata Soré, la volonté de ce regroupement de 7 associations à but non lucratif, d’accompagner la Journée de l’habitat, car, dit-elle, "Nous voulons faire de telle sorte que l’urbanisation ne rime pas avec l’insalubrité. L’assainissement rend notre cadre de vie sain évitant ainsi certaines maladies et favorisant une vie active épanouie".

Le maire de l’arrondissement de Bogodogo, Sandaogo Henri Kaboré, bénéficiaire de cette action, a, au nom de son conseil municipal, remercié la Coalition, qui, après "Katré yaar" en 2007, a pensé aux "1200 Logements" cette année. Il a donc invité les habitants à plus d’écocitoyenneté pour soutenir la politique gouvernementale d’assainissement visant la protection de l’environnement et la gestion adéquate des ordures ménagères. Les organisateurs, ont, par ailleurs, demandé aux autorités burkinabè la viabilisation des zones anciennement loties et qui n’ont pas de voies conséquentes ni de caniveaux pour rendre nos villes plus harmonieuses conformément au nouveau mode de lotissement, qui consiste à parcelliser les terrains et à les viabiliser avant de les mettre à la disposition des demandeurs.

Jean-Marie Toé (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique