LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale des personnes âgées : Une marche d’oxygénation pour les "papi" et les "mami"

Publié le jeudi 2 octobre 2008 à 02h30min

PARTAGER :                          

Les personnes âgées du Burkina ont marché

Les personnes âgées du Burkina Faso ont célébré, le mercredi 1er octobre 2008, leur journée internationale. Le thème retenu cette année est "Les droits des personnes âgées".

C’est par une marche d’oxygénation, de la place de la Nation au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale que les personnes âgées du Burkina ont débuté la commémoration de leur journée, ce 1er octobre 2008.

"En décidant de célébrer aujourd’hui à Ouagadougou, la Journée
Les personnes âgées du Burkina ont marché internationale des personnes âgées, le gouvernement du Burkina Faso entend marquer les consciences sur l’impérieuse nécessité de veiller à l’amélioration des conditions de vie des personnages âgées", a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Françoise Tapsoba. Le thème retenu cette année au plan international est "Les droits des personnes âgées". Selon le président du Conseil national des personnes âgées (CNPA), Arsène Ouédraogo, ce thème interpelle les pouvoirs publics. Il a souhaité la finalisation du "plan d’action national en faveur des personnes âgées" pour son adoption et son exécution.

Cette célébration vise, selon les organisateurs, à promouvoir une plus grande solidarité des personnes âgées les plus démunies et sans soutien, leur participation à la lutte contre la pauvreté et les fléaux tels le VIH/Sida et l’exclusion. Au niveau national, le thème retenu par le CNPA est "La personne âgée face à son autoprise en charge". Ce thème a été choisi car le CNPA estime que la personne âgée doit chercher à subvenir à ses besoins.

Les activités commémoratives ont débuté depuis le 25 septembre 2008 par une conférence publique.
Le 29 septembre, le CNPA a organisé une consultation médicale gratuite avec le concours des agents de la santé.

Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique